En images
Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?

Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?


The Circadian Rhythm of Itching among 241 Adults with Atopic Dermatitis : A Cross-sectional Study by Sang, X., Lu, J., Tan, L., Zeng, J. ., Wang, D., Guo, A., Gao, L. (2024). dans Acta Dermato-Venereologica, 104, adv35427 – Contexte : Nous (…)

lire la suite

categorie atopie

L’atopie, du grec a topos (sans lieu), est une maladie du système immunitaire qui prédispose aux allergies. Elle frappe des familles dites "atopiques" depuis des générations. Ces familles qui connaissent bien les allergies et ont appris à les gérer depuis bien longtemps se voient rejointes par de nouvelles familles atopiques, sans antécédents connus, chez qui de nombreux enfants se voient frappés et qui ont forcément plus de mal à gérer ces problèmes. C’est là probablement un effet de l’épigénétique.

Derniers articles atopie

article du 12 11 2002 par Dr Isabelle Bossé

L’allaitement maternel : efficace.

Il semblerait que l’on n’ait pas fini de faire couler de l’encre sur l’allaitement maternel, tantôt protecteur comme ici, tantôt inefficace, voire même facteur aggravant de sensibilisations alimentaires. La vérité n’est sûrement pas unique : doit-on conseiller ou pas l’allaitement, doit-on mettre au régime sans arachide lait œuf les futures mamans dans un but préventif ? Actuellement pas (…)
lire la suite 2555 lectures

article du 10 11 2002 par Dr Isabelle Bossé

Où la clinique reste la base de l’évaluation de la maladie.

Les auteurs ont recherché l’intérêt que pouvaient avoir des dosages de marqueurs spécifiques dans l’évaluation de l’activité de la dermatite atopique, mais, contrairement aux études précédentes, en y incluant des critères subjectifs rapportés par les patients. Comparaison de différents paramètres d’activité dans la dermatite atopique : corrélation avec les scores cliniques. Gutgesell C, (…)
lire la suite 1927 lectures

article du 8 11 2002 par Dr Alain Thillay

Rien n’est vraiment simple dans l’allergie au lait de vache !

Ce travail est surtout intéressant du point de vue pronostic. Ces résultats permettraient de sérier le groupe des enfants chez qui l’on pourra réintroduire assez rapidement le lait de vache et ceux chez qui il faudra savoir attendre. Il reste qu’il faut être prudent dans l’interprétation de ces résultats, comme indiqué par les auteurs eux-mêmes. Il faudra donc des études plus larges pour (…)
lire la suite 6205 lectures

article du 7 11 2002 par Dr Isabelle Bossé

Allergique ? Non, c’est le coeur.

Même si on retrouve plus d’asthmatiques parmi les patients porteurs de cardiomyopathie chronique, aucun lien n’a pu être établi entre l’augmentation du risque et la prise de béta agoniste. Une étude qui va donc semble t-il a l’encontre de précédents travaux publiés. Cependant les auteurs insistent sur la relation possible entre cette cardiopathie et le terrain atopique, relation à (…)
lire la suite 2532 lectures

article du 6 11 2002 par Dr Alain Thillay

Dermatite atopique : tes protéines fichent le camp...

L’hypoprotidémie majeure n’est pas une complication fréquente de la dermatite atopique sévère. Toutefois, elle est bien logique du fait de l’inflammation cutanée qui, comme chez le grand brûlé, fait perdre la fonction barrière de la peau et favorise entre autre les pertes de protéines. Cette observation m’interpelle. En effet, à mon sens, cela implique de rechercher une hypoprotidémie dès (…)
lire la suite 3223 lectures

article du 4 11 2002 par Dr Stéphane Guez

To be « enfant unique » or not to be : moins d’asthme ? c’est la question ! !

Cette étude est intéressante car elle montre que la protection ne concerne finalement que le rhume des foins et non l’asthme, et que d’autre part la protection est d’autant plus efficace qu’il y a un terrain génétique atopique. Le risque d’asthme par contre est plus élevé s’il y a eu fréquentation d’une garderie ou une famille nombreuse. Comme quoi, il faut toujours attendre plusieurs (…)
lire la suite 2260 lectures