En images
Livres sur l’allergie : lequel choisir ?

Livres sur l’allergie : lequel choisir ?


Le Dr Philippe Auriol, fondateur de ce site, voit son premier ouvrage Mes Petits Plats pour bébés allergiques (Solar , 2008) , au côté de Véronique Olivier, maman d’un enfant allergique et porte parole de l’AFPRAL, reédité en version de poche. (…)

lire la suite

categorie article grand public

articles, expliquer l’allergie, personnes qui n’y connaissent pas grand chose, facile, aisé, comprendre tout, plus facile, trop facile, facilement, aisément, sans problème, comprendre, explication, pas à pas, nul

Derniers articles article grand public

article du 6 12 2005 par Dr Alain Thillay

Atopie et septicémie néonatale : cela nous laisse septique !

De nombreuses études antérieures tendent à suggérer un lien entre l’exposition aux infections courantes de la vie du nourrisson, particulièrement les viroses respiratoires mais aussi les infections intestinales, et la diminution du risque de développement ultérieur d’une maladie IgE médiée. Cette étude a cherché à mettre en évidence un lieu, positif, entre septicémie néonatale et (…)
lire la suite 2191 lectures

article du 3 12 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Noisette sublinguale : un espoir pour l’allergie alimentaire ?

23 patients allergiques à la noisette (diagnostic posé sur l’histoire clinique, prick-tests et TPO en double aveugle et contre placebo) ont été inclus dans cette étude en double-aveugle et contre placebo. L’efficacité du traitement a été évaluée après 8 à 12 semaines par un nouveau TPO en double aveugle et contre placebo. Les patients dans le groupe actif ont vu augmenter la dose tolérée (…)
lire la suite 4126 lectures

article du 1 12 2005 par Dr Hervé Masson

Désensibilisation spécifique : évolution nécessaire.

Le monde médical de ce début de siècle vit un tournant indispensable. Il est temps de dépoussiérer les pratiques et les thérapeutiques. Finie l’époque où les médecins pouvaient utiliser des techniques nées de leur simple expérience : il existe maintenant des guides de bonne pratique basés sur des études scientifiques qui s’imposent à tous. Le charlatanisme doit disparaître pour laisser la (…)
lire la suite 777 lectures

article du 1 12 2005 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Inspirez ! Expirez ! (du SO2, du NO2 ou ?????)

Cette étude semble mettre en évidence une relation entre l’augmentation de la pollution et l’augmentation des manifestations allergiques respiratoires. Il existe de nombreuses études tentant de déterminer le lien entre l’exposition à long terme à la pollution atmosphérique et l’augmentation des manifestations allergiques en général ; en comparant les expositions en zone rurale et urbaine ou (…)
lire la suite 2617 lectures

article du 27 11 2005 par Dr Christian Debavelaere

Tout ce qu’on respire, Beurk !

Outre le contenu en allergènes, dans l’environnement intérieur, on s’intéresse de plus en plus à ceux des cofacteurs : polluants chimiques, comme NO2, O3, COV, la présence des endotoxines, composants pro-inflammatoires de la membrane des bactéries gram -, les particules de suie, proche des particules diesels porteurs d’allergènes, les pores de moisissures dans les oreillers, facteurs de (…)
lire la suite 1298 lectures

article du 24 11 2005 par Dr Hervé Masson

Le test de provocation orale.

En matière de diagnostic médical, il existe des examens que l’on baptise « gold standard » ou « étalon-or » en français. Le test de provocation orale ( TPO), qui consiste à faire consommer l’aliment suspect au patient sous surveillance étroite, est l’étalon-or du diagnostic de l’allergie alimentaire. Cela signifie qu’un TPO positif garantit qu’il existe une allergie alimentaire et que (…)
lire la suite 1433 lectures