En images
Livres sur l’allergie : lequel choisir ?

Livres sur l’allergie : lequel choisir ?


Le Dr Philippe Auriol, fondateur de ce site, voit son premier ouvrage Mes Petits Plats pour bébés allergiques (Solar , 2008) , au côté de Véronique Olivier, maman d’un enfant allergique et porte parole de l’AFPRAL, reédité en version de poche. (…)

lire la suite

categorie article grand public

articles, expliquer l’allergie, personnes qui n’y connaissent pas grand chose, facile, aisé, comprendre tout, plus facile, trop facile, facilement, aisément, sans problème, comprendre, explication, pas à pas, nul

Derniers articles article grand public

article du 18 01 2011 par Dr Céline Palussière

Du sucre pour les atopiques !

Les études de jumeaux permettent d’évaluer la part génétique de nombreuses pathologies. L’idée de départ de cet article était de comparer l’influence du génotype dans l’apparition de deux maladies affectant le système immunitaire : le diabète de type 1 et les pathologies atopiques. Les facteurs génétiques de ces deux entités sont ils associés ? Les auteurs ont donc épluché plus de 54000 (…)
lire la suite 805 lectures

article du 17 01 2011 par Dr Philippe Carré

L’asthmatique serait-il aussi métabolique ?

Des études antérieures ont montré que le surpoids et l’obésité étaient des facteurs de risque d’asthme, aussi bien chez l’homme que chez la femme, avec un risque en gros multiplié par deux. Mais l’association entre l’asthme et les autres composantes du syndrome métabolique, telle que le diabète de type 2, ont été moins étudiées. Les études de jumeaux sont souvent utilisées pour explorer une (…)
lire la suite 443 lectures

article du 12 01 2011 par Dr Alain Thillay

La polysomnographie, une indication allergologique ?!

Des études de questionnaire ont suggéré un lien entre la symptomatologie de la rhinite allergique persistante et une diminution de la qualité du sommeil. Toutefois, il n’existait jusqu’à présent aucune étude objective pour le démontrer. Cette étude sino-belge avait pour objectif d’utiliser les critères de la polysomnographie afin d’évaluer la qualité du sommeil chez des patients atteints de (…)
lire la suite 831 lectures

article du 11 01 2011 par Dr Stéphane Guez

Rien en va plus : donner de « l’herbe » aux enfants pourrez les protéger de l’allergie alimentaire !

Ce travail porte sur une thérapeutique médicinale chinoise à base d’herbes. Une nouvelle présentation après extraction par le butanol et réduisant le volume des pilules a été réalisée. Cette nouvelle formule a été testée sur des souris sensibilisées à l’arachide. Il est démontré une grande efficacité sans effets indésirables. Ce travail est un peu particulier puisqu’il s’écarte de la prise (…)
lire la suite 623 lectures

article du 7 01 2011 par Dr Geneviève DEMONET

Sur la piste de nouveaux marqueurs de l’allergie alimentaire…

Le diagnostic de l’allergie à l’arachide repose sur l’histoire clinique, la pratique de tests cutanés et le dosage des IgE spécifiques. Les différents tests ont cependant une spécificité et une sensibilité limitées. L’utilisation de nouveaux biomarqueurs de l’allergie alimentaire pourrait donc permettre d’améliorer le diagnostic de l’allergie alimentaire et éviter le test de provocation (…)
lire la suite 970 lectures

article du 6 01 2011 par Dr Hervé Couteaux

En matière d’allergie alimentaire, on peut rester sur sa faim !

Trois résultats pour cette étude : Le premier, c’est que la consommation (évaluée par questionnaire) d’arachide (sous quelle forme ?...) durant la grossesse de femmes appartenant à une population générale ne favorise pas la survenue de sensibilisation ultérieure à l’arachide chez l’enfant. Le deuxième, c’est que pour les 201 enfants sans ATCD familiaux d’asthme, la consommation d’arachide (…)
lire la suite 603 lectures