En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie respirer

Nous avons besoin de respirer pour vivre. Notre corps dépend immédiatement de l’entrée d’air dans notre système respiratoire pour que ses constituants soient amenés dans notre organisme et que les déchets en soient évacués. Les rhinites, les sinusites, l’asthme empêchent l’air de circuler librement. Les allergènes, les polluants, les irritants, les microbes provoquent ces maladies. Ce mot-clef est attaché aux articles qui abordent le thème de la respiration.

Derniers articles respirer

article du 25 09 2003 par Dr Stéphane Guez

Si bébé fume, alors bébé risque de devenir allergique : les mauvaises mères au banc des accusées ! !

Dans ce travail, les auteurs démontrent que le tabagisme de la mère pendant la grossesse, modifie les réponses immunologiques du nouveau-né, avec au niveau des cellules du cordon stimulées par des allergènes et des mitogènes, une réponse augmentée de type TH2. Ce travail est intéressant car il ouvre une nouvelle piste pour comprendre l’augmentation actuelle des maladies allergiques. Le (…)
lire la suite 2730 lectures

article du 25 09 2003 par Dr Arnaud Scherpereel

N’oubliez pas les bras et les jambes chez le patient BPCO !

Dans ce travail intéressant et détaillé, les auteurs mettent en évidence une altération franche de la capacité maximale de travail des bras dans une population de patients présentant une BPCO modérée à sévère. Cette altération, proportionnelle à la sévérité de l’atteinte respiratoire, est largement supérieure (+38%) au niveau des bras par rapport aux jambes pour un même patient, alors que (…)
lire la suite 4752 lectures

article du 24 09 2003 par Dr Philippe Carré

Les gros ne soufflent pas toujours comme des boeufs !

Dans cette cohorte prospective de patients adultes consultant dans un service d’urgence pour une exacerbation aigue, prés d’un tiers des patients étaient en excès de poids (IMC : 25-29.9) et près de la moitié étaient obèses (IMC  30). Ces données confirment la fréquence des modifications de poids chez les patients asthmatiques, en tout cas chez ceux présentant une exacerbation aigue. Par (…)
lire la suite 1509 lectures

article du 21 09 2003 par Dr Arnaud Scherpereel

Débit expiratoire de pointe : quelle technique pour quelles informations ?

Les auteurs ont donc évalué les caractéristiques du protocole de mesure du débit expiratoire de pointe (DEP) et la reproductibilité des mesures multiples obtenues. Leurs conclusions sont (1) l’inutilité de superviser toutes les sessions ou de recueillir plus de 3 efforts, (2) qu’une mauvaise reproductibilité du DEP pourrait refléter des anomalies respiratoires liées au tabac, et (3) que le (…)
lire la suite 4659 lectures

article du 18 09 2003 par Dr Alain Thillay

La fonction respiratoire a besoin d’être vitaminée ?!

Il s’agit d’un article américain émanant d’une équipe de Médecine préventive en Californie. Il y a déjà eu quelques articles concernant la nutrition et la fonction respiratoire particulièrement à propos des apports en acides gras mono-insaturés et poly-insaturés et l’asthme. Ici, ce sont les apports en aliments riches en vitamines anti-oxydantes et l’apport total de ces vitamines qui ont (…)
lire la suite 1991 lectures

article du 17 09 2003 par Dr Alain Thillay

VRS et bronchiolite : la mauvaise association.

Cette étude, comme bien d’autres, montre encore une fois que le VRS est vraiment un cas à part dans la pathogénie de la bronchiolite. Étude intéressante puisque prospective avec un suivi sur 12 mois. Que montre cette étude ? En fait, un aspect assez simple, le facteur de risque essentiel de voir une récidive de sifflements thoraciques chez le nourrisson initialement atteint du VRS est la (…)
lire la suite 3669 lectures