En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie respirer

Nous avons besoin de respirer pour vivre. Notre corps dépend immédiatement de l’entrée d’air dans notre système respiratoire pour que ses constituants soient amenés dans notre organisme et que les déchets en soient évacués. Les rhinites, les sinusites, l’asthme empêchent l’air de circuler librement. Les allergènes, les polluants, les irritants, les microbes provoquent ces maladies. Ce mot-clef est attaché aux articles qui abordent le thème de la respiration.

Derniers articles respirer

article du 20 11 2002 par Dr Isabelle Bossé

Anxiété et dépression majorent les risques d’asthme aigu.

Les auteurs ont étudié dans le cadre d’un service d’urgences hospitalières, l’influence de l’anxiété et de la dépression sur les rechutes d’exacerbations d’asthme dans le mois suivant une première admission pour la même pathologie. Anxiété et dépression sont en relation avec le résultat du traitement d’urgence des patients avec une pathologie obstructive bronchique. : Inger Dahlén, MD, PhD (…)
lire la suite 5623 lectures

article du 19 11 2002 par Dr Stéphane Guez

Allô, êtes-vous « répondeur » aux antileucotriènes ?

Cette étude est très importante, car elle permet de penser que dans un avenir proche, la mesure du taux de leucotriènes pourrait permettre d’identifier les patients dont la maladie asthmatique relève de ce type d’inflammation, patients qui seraient donc de bons répondeurs et devraient être traités de façon impérative par des antileucotriènes. Il serait important de trouver également un (…)
lire la suite 2122 lectures

article du 18 11 2002 par Dr Isabelle Bossé

Air filtré = air pur , à prouver !

Les auteurs ont fait une revue exhaustive de la littérature sur l’intérêt des systèmes de filtration de l’air chez les patients asthmatiques. Qu’en est-il des symptômes, de la consommation médicamenteuse et de la qualité de vie ? Effet des systèmes de filtration de l’air sur l’asthme. : Ellen McDonald, RN ; Deborah Cook, MD, FCCP ; Toni Newman, BA ; Lauren Griffith, MS Biostatistics ; (…)
lire la suite 2531 lectures

article du 17 11 2002 par Dr Dominique Marchand

Même neufs, les matelas sont bourrés d’allergènes.

L’orientation TH2 naturelle des nouveau-nés et nourrissons favorise les sensibilisations allergèniques précoces et imposent aux parents d’aménager leur environnement sur des critères d’exigence, d’autant plus s’il existe un risque atopique familial. Rappelons qu’un enfant sensibilisé aux pneumallergènes avant l’âge de 2ans a 9 fois plus de chance de devenir asthmatique à l’âge de 5-6 (…)
lire la suite 7861 lectures

article du 17 11 2002 par Dr Stéphane Guez

Tousse mon petit, la médecine ne peut rien pour toi !

Et bien voilà qui est clair pour les molécules étudiées. Cela rejoint la constatation clinique quotidienne de l’absence d’amélioration spectaculaire de la toux par le traitement symptomatique. Il faut donc prendre son mal en patience, expliquer aux parents que la toux dans un contexte infectieux n’est pas dangereuse bien au contraire car elle permet l’expectoration des germes et des (…)
lire la suite 2589 lectures

article du 16 11 2002 par Dr Alain Thillay

A New York, lorsqu’on est pauvre, asthmatique et non fumeur, on est allergique à la blatte.

Cette étude est intéressante à plus d’un titre. D’abord la notion que l’asthme du sujet âgé n’ayant jamais fumé est souvent allergique, ainsi dans cette étude 60% de ces sujets présentent au moins une sensibilisation à un aéroallergène. Et que cette sensibilisation correspond au mode de vie, ici, les sujets sélectionnés sont déshérités vivant probablement dans de mauvaises conditions de (…)
lire la suite 2758 lectures