En images
Modifier les gènes de l’allergie ? : possible avec le HN001 !

Modifier les gènes de l’allergie ? : possible avec le HN001 !


Effets différents de 2 probiotiques sur le risque d’eczéma et d’atopie associés à un polymorphisme nucléotidique simple des toll-likes récepteurs (SNPs).Marlow G, Han DY, Wickens K, Stanley T, Crane J, Mitchell EA, Dekker J, Barthow C, (...)

lire la suite

categorie hygiène

Le changement de notre mode de vie est le facteur majeur qui a fait surgir au premier plan les maladies allergiques et la prévalence des allergies dans les pays occidentaux. Les articles sélectionnés avec ce mot-clef abordent cette problématique.

Derniers articles hygiène

article du 29 05 2015 par Dr Stéphane Guez

Princesses attention, le port de couronnes expose à l’eczéma !

Les auteurs ont étudié les relations entre des tests cutanés positifs pour palladium et nickel, et la présence de lésions buccales ou de matériel dentaire. Il existe une relation forte entre sensibilisation et présence de couronnes dentaires, mais également avec un lichen, une xérostomie et un gout métallique dans la bouche. Ce travail confirme les relations entre d’une part les lésions (...)
lire la suite 2554 lectures

article du 21 05 2015 par Dr Philippe Carré

Les allergies infantiles sont comme chien et chat : un « pet » de travers ?

Dans cette étude de population finlandaise évaluant des enfants âgés de 1 à 4 ans en vue de rechercher le lien entre l’exposition au chien et au chat dans leur petite enfance (n=3024) et la survenue ultérieure d’allergies à ces animaux, les résultats montrent que 47% des enfants ont été exposés ; que l’incidence des tests positifs (prick-tests cutanés et/ou IgEs) pour le chien était 2.7 (...)
lire la suite 628 lectures

article du 5 05 2015 par Dr Philippe Carré

Allergie alimentaire en Chine : vaut-il mieux vivre en ville ou à la campagne ?

Cette étude chinoise a évalué l’association entre alimentation et maladies allergiques, dans deux études transversales chez plus de 11.000 enfants âgés de 7 à 12 ans, scolarisés soit en milieu urbain soit en milieu rural. L’évaluation s’est faite à partir de questionnaires de surveillance sur les maladies allergies et les prises alimentaires, et sur des dosages d’IgE spécifiques à 34 (...)
lire la suite 701 lectures

article du 29 04 2015 par Dr Stéphane Guez

Modifier les gènes de l’allergie ? : possible avec le HN001 !

Dans ce travail, les auteurs ont étudié les effets de 2 probiotiques chez des enfants ayant un risque élevé de développer un eczéma ou une atopie. Seul le probiotique HN001 interagit positivement avec les gènes codant les récepteurs Toll-like, entraînant une diminution de ces risques et une amélioration des symptômes. Il s’agit d’une étude très intéressante car elle permet de faire un (...)
lire la suite 1829 lectures

article du 27 04 2015 par Dr Cécilia Nocent

Attention à la pré-éclampsie, votre enfant risque d’avoir de l’asthme…

Il s’agit d’une étude épidémiologique pure réalisée par une équipe chinoise et danoise et publiée dans Pediatric Allergy and Immunology. Cette étude est réalisée par des statisticiens qui émettent une hypothèse et qui essayent de la démontrer en se basant sur un registre national (comme cela existe au Danemark). Les auteurs ont donc cherché s’il existait une relation entre pré-éclampsie (...)
lire la suite 753 lectures

article du 9 04 2015 par Dr Bertrand Lovato

Après ça tout le monde sera pro-probiotiques.

Cette étude taiwanaise est partie du principe que le rôle des probiotiques dans la DA n’était pas clairement établi. Les auteurs ont étudié le rôle d’une supplémentation en probiotiques (Lactobacillus paracasei et fermentum) sur un pool de 220 enfants atteints de DA de sévérité modérée à grave en se basant sur des scores cliniques, des dosages de biomarqueurs (double aveugle randomisée (...)
lire la suite 968 lectures

Rechercher

En bref

categories

  Allergenes

  Maladies

  Fonctionnel