En images
Ecoutez votre adolescent : s’il considère son traitement stigmatisant… il ne le fait pas !!!

Ecoutez votre adolescent : s’il considère son traitement stigmatisant… il ne le fait pas !!!


Compliance et fardeau du traitement par adrénaline auto-injectable chez des adolescents ayant des allergies alimentaires : Saleh-Langenberg J, Flokstra-de Blok BMJ, Goossens NJ, Kemna JC, van der Velde JL, Dubois AEJ. The compliance and burden (…)

lire la suite

categorie aliment

Les allergènes alimentaires sont bien sûr les aliments que nous mangeons, toutefois il existe des allergènes alimentaires involontaires : pollens présents dans le miel, allergie croisée avec un allergène aérien, syndrome oral simple, etc. Il est facile de se penser allergique à un aliment : on le le digère pas et on s’y croit allergique. Pourtant les problèmes d’intolérance alimentaire sont bien plus nombreux que les allergies.

Derniers articles aliment

article du 25 06 2014 par Dr Stéphane Guez

Si les enfants sont allergiques c’est la faute des mères qui font des régimes !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que l’ingestion d’arachide chez la mère induit le transfert d’allergènes de l’arachide, libres et sous formes de complexes immuns dés la première heure et durant 24h. Chez la souris, ce lait ne va pas induire une allergie mais va induire l’acquisition d’une tolérance à l’arachide. Cette étude est intéressante à 2 titres. Elle confirme d’abord, (…)
lire la suite 717 lectures

article du 12 06 2014 par Dr Emmanuelle Rondeleux

EAACI 2014 : le congrès d’Emmanuelle Rondeleux

Tests de provocation oral, protocoles et pratique. Des modèles pour prédire l’issue des tests de provocation oral Jonathan Hourihane, Irlande Dans la vraie vie, la réaction allergique peut être modifiée en fonction des différents paramètres (asthme, infection, exercice, dose administrée, matrice ...). Lors d’un test de provocation oral, on est dans un scénario idéal où toutes les (…)
lire la suite 1881 lectures

article du 12 06 2014 par Dr Céline Palussière

EAACI 2014 : le congrès de Céline PALUSSIÈRE

Une année en revue. L’inflammation allergique muqueuse Épithélium des voies respiratoires dans l’asthme Emily Swindle, Royaume Uni 1 L’asthme bronchique Il s’agit d’une pathologie inflammatoire, qui se traduit par des bronchoconstrictions, une hyperréactivité et une obstruction bronchique. La persistance de l’inflammation conduit à un remodelage des voies respiratoires. Il existe (…)
lire la suite 1955 lectures

article du 16 05 2014 par Dr Céline Palussière

Pour une fois qu’on ne met pas les femmes au régime !

Face à l’augmentation de la prévalence des allergies et des pathologies atopiques chez les enfants, de nombreuses recherches se portent sur les mesures de prévention primaire possibles. L’alimentation des enfants et des bébés a été un des premiers paramètres étudiés... avec des résultats initialement discordants d’ailleurs. Les données actuelles concordent maintenant, et nous conduisent à (…)
lire la suite 396 lectures

article du 12 05 2014 par Dr Bertrand Lovato

Oh ! les oléosines ne sont pas des allergènes à la noix !

Les plantes oléagineuses stockent les lipides dans des structures spécialisées appelées oléosomes contenus dans les cellules de l’embryon dans la graine. Lorsque la graine germe, les réserves lipidiques sont libérées et mobilisées pour la croissance de la nouvelle plantule. Les oléosomes sont constitués d’un coeur de lipides neutres hydrophobes, entouré d’une monocouche de phospholipides, (…)
lire la suite 702 lectures

article du 5 05 2014 par Dr Alain Thillay

DA de l’adulte, une histoire alimentaire ?

Cette étude rétrospective néerlandaise aborde un sujet très important. Il s’agit de la dermatite atopique de l’adulte. L’angle d’attaque consistait à évaluer le profil de l’IgE réactivité aux trophallergènes au moyen de la puce ISAC. Indirectement, cette étude interpelle sur le rôle de l’allergie alimentaire primum movens de la dermatite atopique ou conséquence de celle-ci. Dans (…)
lire la suite 827 lectures