En images
Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?

Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?


The Circadian Rhythm of Itching among 241 Adults with Atopic Dermatitis : A Cross-sectional Study by Sang, X., Lu, J., Tan, L., Zeng, J. ., Wang, D., Guo, A., Gao, L. (2024). dans Acta Dermato-Venereologica, 104, adv35427 – Contexte : Nous (…)

lire la suite

categorie comprendre

Les articles liés à ce mot clef sont des articles de synthèse. Ils permettent de mieux comprendre, d’expliquer, les mécanismes des allergies et de leurs maladies. Ils sont parfois ardus, mais ils vous permettront de progresser dans votre analyse des allergies.

Derniers articles comprendre

article du 29 11 2002 par Dr Stéphane Guez

Le « hot d’or » pour cette forme clinique inhabituelle de dermatite atopique.

Il s’agit effectivement d’une observation inhabituelle, mais qui a un double intérêt : d’une part de savoir reconnaître et traiter cette urgence urologique, car, comme le rappellent les auteurs, le priapisme est douloureux et certainement très angoissant et traumatisant chez un enfant de cet âge ; d’autre part le mécanisme physiopathologique fait apparaître l’importance du phénomène (…)
lire la suite 20870 lectures

article du 28 11 2002 par Dr Dominique Marchand

Histoire naturelle de l’atopie : une leçon d’humilité

Cette étude, illustration de l’histoire naturelle de l’atopie, suggère beaucoup de modestie quant à la place de l’immunothérapie dans l’asthme atopique , étant donné la grande inconnue en matière d’évolution des sensibilisations en l’absence de toute intervention . Les auteurs de l’université d’Athènes n’abordent d’ailleurs pas la question dans la population suivie ici longitudinalement . (…)
lire la suite 2464 lectures

article du 27 11 2002 par Dr Alain Thillay

L’atopie, une question de flore ?

Le Clostridium difficile est une bactérie sporulée Gram positif. Les nourrissons et les enfants sont plus susceptibles que les adultes d’être des porteurs de Clostridium difficile dans le tractus gastro-intestinal. Ces enfants peuvent être porteurs symptomatiques (diarrhée) ou asymptomatiques. Il semble que la présence de cette bactérie dans l’intestin de l’enfant témoigne d’un (…)
lire la suite 2205 lectures

article du 26 11 2002 par Dr Alain Thillay

Enfants noirs : sévérité de la dermatite atopique sous-évaluée !

L’évaluation des lésions d’une peau pigmentée est certes difficiles. Toutefois, avec le minimum de sens clinique, un bon éclairage, et, surtout le toucher, on y arrive. Le toucher renseigne sur la qualité de la peau (sèche, squameuse….) mais surtout sa chaleur. En effet, érythème égal chaleur. Donc si la peau est noire les yeux ne suffisent plus, il faut toucher patiemment. Je souscris à (…)
lire la suite 3965 lectures

article du 21 11 2002 par Dr Alain Thillay

Faites cracher vos patients atteints de rhinite allergique aux acariens !

L’Allergologue connaît bien cette problématique : devant une rhinite perannuelle allergique aux acariens quels sont les critères qui vont permettre de poser le diagnostic d’un asthme au début donc le plus souvent intermittent. A mon avis, ici ce qui compte c’est l’interrogatoire minutieux à la recherche de symptômes tels que la toux, les sensations de gêne respiratoires, particulièrement la (…)
lire la suite 6457 lectures

article du 20 11 2002 par Dr Jean-Charles Bonneau

Allergie à la « Péni...ble »

L’allergie à la pénicilline reste encore un domaine où le diagnostic est difficile. La biologie est inutilisable. Ah ! qu’il est bon de penser que des tests in vivo permettent de résoudre un certain nombre de réactions à la pénicilline ! Diagnostic des réactions retardées à la pénicilline par des tests in vivo. : Romano A, Viola M, Mondino C, Pettinato R, Di Fonso M, Papa G, Venuti A, (…)
lire la suite 3187 lectures