En images
Ecoutez votre adolescent : s’il considère son traitement stigmatisant… il ne le fait pas !!!

Ecoutez votre adolescent : s’il considère son traitement stigmatisant… il ne le fait pas !!!


Compliance et fardeau du traitement par adrénaline auto-injectable chez des adolescents ayant des allergies alimentaires : Saleh-Langenberg J, Flokstra-de Blok BMJ, Goossens NJ, Kemna JC, van der Velde JL, Dubois AEJ. The compliance and burden (…)

lire la suite

categorie urgence

Choc anaphylactique, oedème de Quincke, anaphylaxie de divers grades… L’allergie est une maladie mortelle.
Tous les allergologues redoutent ce sort pour leurs patients : il nous faut rassurer, gérer, prévoir et ne pas faire perdre d’énergie dans des comportements inutiles.
L’adrénaline et le bronchodilatateur sont les seuls médicaments de l’urgence vitale : ayez les toujours avec vous en cas d’allergie grave ! Et consultez : http://www.urgence-anaphylaxie.com/

Derniers articles urgence

article du 6 09 2024 par Dr Philippe Auriol

Les oedèmes angio-neurotiques, ça vous gonfle ?

Nous voyons tous en consultation des patients dont les oedèmes sont très en faveur d’un oedème angio-neurotique : apparition progressive sur des heures disparition progressive sur plus de 4 heures absence de symptômes d’activation mastocytaire associé : prurit, asthme etc. Les causes les plus fréquentes sont les médicaments bien sûr (IEC, Sartans etc.) mais la recherche d’une prédisposition (…)
lire la suite 535 lectures

article du 30 08 2024 par Dr Philippe Auriol

Iodé ou magnétique : on arrête la provocation ?

L’allergie à l’iode n’existe pas mais l’allergie aux produits de contraste iodés : oui. C’est également le cas de l’allergie à la povidone iodée, au poisson, aux crustacés etc. Ce sont des allergies différentes et l’iode n’est évidemment que point commun entre toutes ces allergies très différentes. Le CHU de Besançon et Martine Vigand avaient réalisé une affiche à ce propose à mettre dans (…)
lire la suite 561 lectures

article du 17 03 2016 par Dr Stéphane Guez

Piqûre de guêpe ou d’abeille : plus ça fait mal, moins c’est grave !!

Dans ce travail clinique les auteurs ont étudié le risque allergique des réactions locales étendues lors de piqûre d’hyménoptères. Même après plusieurs réactions du même ordre, il n’y a pas d’évolution vers une allergie plus sévère avec manifestations systémiques contrairement aux réactions locales habituelles. Ce travail est très intéressant et va bien aider les allergologues confrontés à (…)
lire la suite 2130 lectures

article du 15 02 2016 par Dr Cécilia Nocent

Ecoutez votre adolescent : s’il considère son traitement stigmatisant… il ne le fait pas !!!

Comment des adolescents allergiques alimentaires devant avoir toujours avec eux un stylo auto-injecteur d’adrénaline vivent-ils cette contrainte ? Et leurs parents ? Cette étude néerlandaise publiée dans Pediatric Allergy and Immunology s’intéresse à cette question. En effet, nous savons faire le diagnostic d’allergie alimentaire, nous connaissons des critères de gravité et n’hésitons pas à (…)
lire la suite 8977 lectures

article du 11 02 2016 par Dr Alain Thillay

Anaphylaxie alimentaire liée à l’effort au pays du Soleil-Levant.

L’anaphylaxie alimentaire induite par l’exercice physique est restée longtemps méconnue. Une des premières études épidémiologiques consistante remonte à 1994, est japonaise évaluant la prévalence à 0,21% dans une population de 3753 adolescents. La plupart de ces études sont de faibles valeurs car établies sur des questionnaires rétrospectivement. Ce type d’anaphylaxie alimentaire est (…)
lire la suite 1621 lectures

article du 20 10 2015 par Dr Céline Palussière

Ouvrez la bouche et fermez les yeux, ça s’appelle un test de provocation en double aveugle.

L’allergie à l’arachide peut donner des symptômes tout à fait variables selon le profil de sensibilisation des patients. Les réactivités croisées au pollen de Bouleau provoquent de réactions bénignes, le plus souvent un syndrome oral. Les réactivités aux protéines de stockage sont en revanche responsables de réactions souvent sévères. Cette étude a été menée en Finlande où la prévalence de (…)
lire la suite 1290 lectures