En images
Ecoutez votre adolescent : s’il considère son traitement stigmatisant… il ne le fait pas !!!

Ecoutez votre adolescent : s’il considère son traitement stigmatisant… il ne le fait pas !!!


Compliance et fardeau du traitement par adrénaline auto-injectable chez des adolescents ayant des allergies alimentaires : Saleh-Langenberg J, Flokstra-de Blok BMJ, Goossens NJ, Kemna JC, van der Velde JL, Dubois AEJ. The compliance and burden (…)

lire la suite

categorie urgence

Choc anaphylactique, oedème de Quincke, anaphylaxie de divers grades… L’allergie est une maladie mortelle.
Tous les allergologues redoutent ce sort pour leurs patients : il nous faut rassurer, gérer, prévoir et ne pas faire perdre d’énergie dans des comportements inutiles.
L’adrénaline et le bronchodilatateur sont les seuls médicaments de l’urgence vitale : ayez les toujours avec vous en cas d’allergie grave ! Et consultez : http://www.urgence-anaphylaxie.com/

Derniers articles urgence

article du 10 04 2015 par Dr Céline Palussière

Quand la biologie part en croisade contre les tests de réintroduction alimentaires !

Les tests cutanés ou sanguins positifs dont on ne connaît pas la pertinence clinique sont fréquents. Chez les enfants notamment, la réalisation de bilans allergologiques larges met parfois en évidence des sensibilisations dont ont ne sait pas que faire. En ce qui concerne le blé, les manifestations clinique de l’allergie sont diverses, de la dermatite atopique au choc anaphylactique en (…)
lire la suite 864 lectures

article du 3 04 2015 par Dr Philippe Carré

Dans l’allergie à l’arachide, on s’Ara h les cheveux avec tous les types !

Cette étude présente une analyse des différents types de sensibilisation moléculaire à l’arachide, par dosage des IgE spécifiques par la méthode ImmunoCAP, chez 150 sujets de différentes régions européens (68 allergiques à l’arachide et 82 tolérants) recrutés dans 2 études successives de la cohorte EuroPrevall, en les comparant à certaines données cliniques. Les patients avaient tous un TP (…)
lire la suite 824 lectures

article du 31 03 2015 par Dr Philippe Carré

Hypersensibilité aux PCI : tests cutanés ou pas ???

Les RHS aux PCI sont considérées habituellement comme non allergiques, mais il y a des preuves croissantes que des réactions IgE médiées peuvent être partiellement impliquées dans les RHS immédiates (délai maximal d’une heure) et les RHS non immédiates (délai supérieur à une heure) à médiation cellulaire. Par contre, le rôle des tests cutanés allergologiques n’a pas été établi, et son (…)
lire la suite 725 lectures

article du 27 03 2015 par Dr Alain Thillay

Allergie noisette et arachide, ça croise ou ça croise pas ?

La noisette est l’exemple type de réactivités croisées multiples, elle comprend celle due à PR-10, celle due au syndrome LTP et celles dues aux protéines de stockage. Il est souvent constaté chez les patients IgE réactifs à la noisette une IgE réactivité à l’arachide. Comme toujours dans ce type de double réactivité, la question est la même : « S’agit-il de deux réactivités distinctes ou d’une (…)
lire la suite 7591 lectures

article du 18 03 2015 par Dr Alain Thillay

Allergie à l’arachide : grillée vs bouillie !

L’allergie à l’arachide est d’une grande prévalence dans l’ensemble du monde et peut mettre en jeu le pronostic vital lors de réactions sévères. Pourtant, il existe des régions où l’arachide est très consommée sans pour autant entraîner des réactions allergiques. C’est l’exemple bien connu du continent africain. Ce travail a mobilisé plusieurs équipes de chercheurs originaires de différents (…)
lire la suite 774 lectures

article du 3 03 2015 par Dr Céline Palussière

Les allergologues rendent-ils vraiment leurs patients plus zen ?

Spontanément, on penserait plutôt qu’une prise en charge en allergologie, en cas de suspicion d’allergie ou intolérance alimentaire, permet une prise en charge appropriée et une baisse du niveau d’anxiété. Cette étude a comparé les résultats de score de Qualité de vie liée à la santé chez des enfants ayant une suspicion d’allergie ou une allergie/intolérance prouvée par un médecin. Les (…)
lire la suite 447 lectures