En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie asthme

L’ ;asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6). Notre rubrique dédiée à l’asthme.

Derniers articles asthme

article du 29 01 2003 par Dr Philippe Carré

Le travail est mauvais pour les allergiques !

Cette étude vient confirmer une fois de plus les relations nez/bronches, et la fréquence élevée de l’asthme dans une population de patients avec rhinite ; l’originalité réside dans le choix d’une population avec exposition professionnelle. Si la rhinite ne doit pas poser beaucoup de problème diagnostique, le critère retenu pour le diagnostic d’asthme (registre de remboursement (…)
lire la suite 1838 lectures

article du 28 01 2003 par Dr Stéphane Guez

Il faut faire un effort sur l’asthme d’effort ! !

Cette étude précise la prévalence de l’asthme d’effort en milieu scolaire (classes de 6°) : 9.9%, avec par ailleurs un grand nombre d’enfants dont l’asthme induit par l’exercice a été diagnostiqué à l’occasion de cette étude. Il y a donc une large sous estimation de cette pathologie en milieu scolaire. Cette étude est très intéressante car elle souligne l’importance d’un examen attentif des (…)
lire la suite 4580 lectures

article du 27 01 2003 par Dr Isabelle Bossé

Encore une interrogation sur la présence d’animaux domestiques dans la prévalence des maladies allergiques respiratoires.

Tout d’abord, les adolescents sont une population très touchée par la maladie allergique, heureusement il y a plus de rhinites que d’asthmes, mais tout de même 10 % d’entre eux souffrent à la fois d’asthme et de rhinite. Alors la faute aux minous ??? il semble que non puisqu’aucune différence n’est notée dans les deux groupes : autant de chats chez les malades que chez les bien portants. (…)
lire la suite 2667 lectures

article du 25 01 2003 par Dr Philippe Carré

L’Aspirine, ça peut faire du bien même si ça fait du mal.

Cette étude confirme l’hypothèse émise que des patients avec maladie respiratoire induite par l’aspirine peuvent être améliorés par une prise régulière d’aspirine, initiée par une désensibilisation préalable. L’amélioration porte sur les symptômes nasaux et bronchiques, les deux cibles habituelles de cette pathologie, et surtout s’accompagne d’une réduction importante de la consommation de (…)
lire la suite 5496 lectures

article du 24 01 2003 par Dr Stéphane Guez

A « quelle sauce » traiter les petits enfants siffleurs : en nébulisation ou en aérosol ?

Dans cette étude les auteurs démontrent que chez les enfants siffleurs de 2 mois à 24 mois, le traitement par albuterol en aérosol dosé au travers d’une chambre d’inhalation est aussi efficace qu’un traitement par nébulisation, et permet ainsi dans un service d’urgences pédiatriques de diminuer les admissions. Cette étude confirme une pratique clinique adoptée par les médecins prenant en (…)
lire la suite 2797 lectures

article du 23 01 2003 par Dr Isabelle Bossé

Questionnaires de qualité de vie dans l’asthme : qui voit juste ?

Les enfants malades et leurs familles ont un avis qui parfois se rejoint, mais de façon non significative, quant au médecin il semble à côté de la plaque. L’enfant souffre plus ou moins dans son quotidien de sa maladie, la famille peut être ou trop protectrice donc plus pessimiste, ou alors partiellement ou totalement inconsciente de l’impact de l’asthme sur leur enfant, quant au clinicien (…)
lire la suite 3101 lectures