En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie asthme

L’ ;asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6). Notre rubrique dédiée à l’asthme.

Derniers articles asthme

article du 7 02 2003 par Dr Philippe Carré

Faut-il faire la chasse aux acariens dans son lit ?

A cette époque où tout est remis en question, il est rassurant de confirmer qu’il existe toujours un rapport entre sensibilisation aux acariens
lire la suite 4641 lectures

article du 6 02 2003 par Dr Stéphane Guez

Le rhinocéros est virus pour l’asthme, pardon, le rhinovirus c’est rosse pour l’asthme !

Dans ce travail les auteurs démontrent que les infections à rhinovirus sont associées au développement ultérieur d’un asthme chez les enfants, dans le contexte du développement d’un terrain atopique, avec augmentation du risque de dermatite atopique. Ce travail est intéressant à plusieurs titres : * d’abord il est logique que les infections de l’enfance aient une influence sur le (…)
lire la suite 2998 lectures

article du 6 02 2003 par Dr Philippe Carré

Le sport de compétition serait-il délétère pour les bronches ?

Plusieurs publications récentes ont montré que le sport de haut niveau était inducteur d’hyper-réactivité bronchique et de manifestations d’asthme. Il a été montré ainsi que le pourcentage d’asthmatiques était anormalement élevé dans les équipes américaines participant aux JO d’été ou d’hiver. La cause tiendrait aux conditions extrêmes d’entraînement de ces athlètes, induisant des (…)
lire la suite 3008 lectures

article du 5 02 2003 par Dr Alain Thillay

Asthmatiques, suivez le guide !

Cette méta-analyse montre clairement que l’éducation du patient asthmatique permet de diminuer les hospitalisations, les consultations en urgences à l’hôpital ou chez le médecin traitant et l’absentéisme scolaire et professionnel. En un mot, l’asthmatique se traite mieux, son asthme est alors équilibré. Je pense que la majeure partie des Allergologues praticiens fait tous les jours ce (…)
lire la suite 1927 lectures

article du 4 02 2003 par Dr Stéphane Guez

Alimentation et asthme : les acariens vont en faire leurs choux gras ! !

Dans cette étude les auteurs donnent les résultats intermédiaires sur les effets bénéfiques d’une supplémentation alimentaire en acide gras dans la prévention de l’asthme chez des nourrissons. Si la réduction des sifflements respiratoires est de l’ordre de 9.8%, il n’y a pas de modification du terrain atopique, ni du diagnostic d’asthme. En fait cette étude laisse, s’il on peut dire, sur sa (…)
lire la suite 5156 lectures

article du 3 02 2003 par Dr Alain Thillay

Débit expiratoire de pointe : les normales chez l’adolescent.

Si les chinois se donnent le mal d’établir les valeurs normales du DEP chez des adolescents normaux, c’est sans doute qu’ils ne sont pas satisfaits des tables de valeurs occidentales. Cela, simplement pour une question de morphologie, le physique d’un chinois n’a pas grand chose à voir avec celui d’un américain. Toutefois, étant donné la grandeur de la Chine qui compte nombre d’ethnies (…)
lire la suite 4951 lectures