En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie asthme

L’ ;asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6). Notre rubrique dédiée à l’asthme.

Derniers articles asthme

article du 15 02 2003 par Dr Alain Thillay

Beau bébé deviendra asthmatique.

Pour résumer les résultats de cette étude de suivi de cohorte qui compte plus de 10 000 nouveau-nés, il existerait une association poids de naissance, index pondéral, d’une part, et, d’autre part l’asthme. Ici, le marqueur de l’asthme est l’hospitalisation pour asthme franc ou suspicion d’asthme. Globalement toutes les études déjà publiées à ce sujet permettent d’observer une augmentation de (…)
lire la suite 2571 lectures

article du 14 02 2003 par Dr Philippe Carré

Un train peut en cacher un autre...

Comment diagnostiquer un asthme infra-clinique chez un patient consultant pour des symptômes de rhinite allergique ? Parmi les tests complémentaires à disposition, la pente de la courbe dose/réponse à la métacholine apparaît dans cette étude comme le critère le plus déterminant, ce qui n’est pas étonnant puisque l’hyperréactivité bronchique est la caractéristique de l’immense majorité sinon (…)
lire la suite 2094 lectures

article du 13 02 2003 par Dr Stéphane Guez

Scoop : avec un test cutané et sans spiromètrie, l’allergologue peut prédire l’existence d’une hyper-réactivité bronchique !!!

Dans cette étude, les auteurs démontrent qu’il y a une forte association entre le nombre de tests cutanés aux pneumallergènes et une HRB avec une PD20 pour des doses de métacholine de plus en plus faible. Il s’agit d’une étude intéressante qui conforte en fait des études précédentes, et permet de situer le lien entre atopie et asthme. L’existence de cette corrélation entre atopie et hyper (…)
lire la suite 3393 lectures

article du 12 02 2003 par Dr Isabelle Bossé

Les traitements glucocorticoïdes au long cours responsables d’infiltrats pulmonaires.

L’utilisation des glucocorticoïdes au long cours entraîne une diminution de la réponse immunitaire et inflammatoire locale et générale, ceci a pour conséquence de favoriser les infections respiratoires en particulier à cocci gram + et mycoses, et ceci de façon significative par rapport à des patients qui n’en reçoivent pas ou peu de temps. Il faut tout de même spécifier que les cofacteurs (…)
lire la suite 3486 lectures

article du 10 02 2003 par Dr Philippe Carré

La preuve par les crachats.

Le taux des éosinophiles et de leurs médiateurs dans les expectorations se confirme donc comme un bon marqueur de l’inflammation des voies aériennes, qui est liée à la fréquence des symptômes cliniques. Mais ce qui est valable à l’échelle d’une population est-il applicable à l’échelon individuel ? C’est à cette question qu’il faudrait répondre avant de valider un jour cette mesure en routine (…)
lire la suite 3529 lectures

article du 8 02 2003 par Dr Alain Thillay

Il est grave mon asthme, docteur ?

Sans revenir sur les détails des résultats de cette étude, il faut retenir que globalement le médecin sous-estime la sévérité de l’asthme. Le médecin se fiant à son estimation adapte le traitement selon les données de guides de bonne conduite thérapeutique. Conséquence, les patients sont traités insuffisamment. Ainsi, le traitement ne doit pas être adapté selon les seules données de (…)
lire la suite 1887 lectures