En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie asthme

L’ ;asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6). Notre rubrique dédiée à l’asthme.

Derniers articles asthme

article du 22 01 2003 par Dr Hervé Masson

Nouveau numéro de la Revue Française d’Allergologie

Et voici le premier numéro 2003 de l’organe de la société française d’allergologie. Bronchopathie chronique obstructive, asthme professionnel, allergie alimentaire et données récentes sur les allergènes sont au menu. Ce numéro est en fait le texte des communications présentées aux Journées Parisiennes d’allergie de Paris au début du mois. Nos fidèles lecteurs connaissent donc déjà en partie (…)
lire la suite 3309 lectures

article du 22 01 2003 par Dr Stéphane Guez

Science divinatoire et expectoration : de l’art de lire le devenir d’un asthme dans les crachats !

Les auteurs de ce travail démontrent que l’éosinophilie de l’expectoration chez l’asthmatique est corrélée, de même que les taux de LTE4, d’ECP et RANTES, au contrôle de l’asthme et non à sa sévérité. Ainsi, il apparaît que c’est l’asthme mal contrôlé plus que le niveau de sévérité de l’asthme qui est responsable de la persistance d’une inflammation bronchique. Ainsi le taux des (…)
lire la suite 2231 lectures

article du 21 01 2003 par Dr Stéphane Guez

Une massue corticoïdes dans l’asthme léger de l’enfant : est-ce raisonnable ?

Dans cette étude les auteurs démontrent que dans un asthme léger chez l’enfant sans anomalie de la fonction respiratoire, il est significativement intéressant de donner un corticoïde inhalé 2 fois par jour. Cette étude suscite plusieurs commentaires : * tout d’abord il est difficile de penser que dans un asthme léger sans anomalie pulmonaire il soit nécessaire de traiter de la même façon (…)
lire la suite 2886 lectures

article du 20 01 2003 par Dr Philippe Carré

Viral ou bactérien, il faut choisir !

Chez près de la moitié des enfants hospitalisés pour asthme aigu, on retrouve des signes biologiques d’infection, virale dans 38 % des cas et bactérienne apparentée dans 10 % des cas, contrairement à un groupe contrôle d’enfants asthmatiques non symptomatiques. Quand les symptômes d’aggravation sont prolongés, l’infection est plus souvent en rapport avec une infection bactérienne (…)
lire la suite 6890 lectures

article du 19 01 2003 par Dr Alain Thillay

Faut-il clouer l’Helicobacter au pilori ?

Ces derniers temps, nous avons vu fleurir quelques études suggérant que Helicobacter pylori puisse jouer un rôle dans des pathologies extradigestives. Cette revue permet de faire le point concernant le lien entre cette infection et les maladies respiratoires. Qu’en est-il tout particulièrement de la maladie asthmatique ? Maladies respiratoires et infection à Helicobacter pylori : revue. : (…)
lire la suite 9517 lectures

article du 18 01 2003 par Dr Jean-Charles Bonneau

Asthmatique, dis-moi qui tu es !

Cette étude montre bien que certains paramètres influent sur les besoins médicaux, en particulier, l’impossibilité d’avoir une profession , ou encore d’estimer que le travail que l’on effectue est limité par cette maladie paraissent des éléments fondamentaux pour l’avenir dans une époque ou les asthmes professionnels sont en pleine explosion. Le droit à la vie sociale sans entrave et, au (…)
lire la suite 1845 lectures