En images
Un argument de poids pour les biothérapies

Un argument de poids pour les biothérapies


Depuis près de quinze ans, les biothérapies sont venues révolutionner l’arsenal thérapeutique des médecins allergologues : anti-IgE, anti IL4-13, anti-IL5, etc. Ce sont des médicaments de synthèse biologique qui bloquent ou miment l’activité de (…)

lire la suite

categorie asthme

L’ ;asthme est une maladie inflammatoire chronique des petites bronches qui s’accompagne ou non d’exacerbations (crises d’asthme). L’asthme est une maladie de la muqueuse bronchique se caractérisant par une obstruction des voies aériennes distales, une inflammation de ces mêmes voies et une augmentation de la réactivité des bronches à différents stimuli.

L’asthme est un état inflammatoire chronique des bronches dans lequel de nombreuses cellules jouent un rôle, en particulier mastocytes, éosinophiles et lymphocytes T (Rapport NHLB/OMS Rev.fr.Allergol., 1996, 36, 6). Notre rubrique dédiée à l’asthme.

Derniers articles asthme

article du 19 12 2002 par Dr Stéphane Guez

Suivi des BPCO : y a un os ! (mais vermoulu...)

Chez les femmes âgées, l’ostéoporose est plus fréquente chez celles présentant une BPCO par rapport à celles qui ont de l’asthme, même chez les patientes qui n’ont jamais reçu de corticoïdes par voie générale. Cette étude soulève plusieurs problèmes qui se posent actuellement aux thérapeutes. * Tout d’abord, les femmes vivent de plus en plus longtemps, et il est très important de (…)
lire la suite 3369 lectures

article du 18 12 2002 par Dr Jean-Charles Bonneau

Inhales ! tu fais une crise !

Après avoir prôné la corticothérapie inhalée comme meilleur agent anti-inflammatoire dans la maladie asthmatique laissant aux ringards ou aux anciens, aux prudents l’emploi des cromones et autres théophyllines ,on commence à voir les méfaits de la thérapie exagérée, comme d’habitude ! Quand au rôle majeur de la Fluticasone, peut être faut il relativiser, quelle est la part de marché de ce (…)
lire la suite 3722 lectures

article du 17 12 2002 par Dr Alain Thillay

Allergie aux animaux de laboratoire : il faut chercher la toute petite bête !

Cette publication fait le point à propos de l’allergie aux animaux de laboratoire. Selon les études 11 à 44% des personnes travaillant dans ce milieu animalier souffrent de manifestations d’allergie diverses, et, parmi elles, 4 à 22% évolueront vers l’asthme. C’est à l’évidence une population à risque qui mérite toutes les mesures préventives possibles. La mesure de prévention primaire (…)
lire la suite 3383 lectures

article du 15 12 2002 par Dr Stéphane Guez

Hypnose et allergie : une histoire à dormir debout ?

Dans cette étude, les auteurs démontrent l’intérêt de l’hypnose qui améliore 80% des patients souffrant d’un asthme persistant, de douleurs thoraciques, d’une toux chronique, d’une hyperventilation, d’un souffle court, de soupirs, d’un dysfonctionnement des cordes vocales. Il n ’ y a eu aucun effet indésirable. L’hypnose a fait depuis quelques années l’objet de publications, montrant son (…)
lire la suite 14548 lectures

article du 14 12 2002 par Dr Stéphane Guez

Scoop : Mr Gluco-corticoïde encore vu au bras de Mlle Béta2, mariage pour la vie ?

Dans cet article, les auteurs proposent une hypothèse physiopathologique pouvant expliquer une action synergique de l’association entre corticoïdes et béta2 mimétiques dans l’asthme. Cela passerait par le biais d’une phosphorylation induite par les béta2, qui alors activeraient positivement l’action moléculaire des corticoïdes. Cette hypothèse permet également de rendre compte de l’action (…)
lire la suite 2250 lectures

article du 13 12 2002 par Dr Alain Thillay

Asthme gestationnel : examinez le nez !

Grossièrement, durant la grossesse, les femmes asthmatiques sont améliorées sur le plan respiratoire dans 30% des cas, aggravées dans 30% des cas et inchangées dans 30%. Voilà des chiffres qui me semblent être concordant de la pratique de tous les jours. La variable qui suit l’évolution de l’asthme gestationnel semble donc être la rhinite. Ainsi, durant le suivi d’une asthmatique (…)
lire la suite 2793 lectures