En images
Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?

Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?


The Circadian Rhythm of Itching among 241 Adults with Atopic Dermatitis : A Cross-sectional Study by Sang, X., Lu, J., Tan, L., Zeng, J. ., Wang, D., Guo, A., Gao, L. (2024). dans Acta Dermato-Venereologica, 104, adv35427 – Contexte : Nous (…)

lire la suite

categorie eczéma

L’eczéma est une inflammation d’hypersensibilité retardée de l’épiderme. L’eczéma atopique associe parfois une phase immédiate (urticarienne). La lésion apparaît au contact prolongé, intime, avec la source allergénique. La peau garde mémoire des lieux d’eczéma et les lésions peuvent alors se réactiver à distance du lieu de contact.

Derniers articles eczéma

article du 4 05 2002 par Dr Alain Thillay

Eczéma atopique de l’enfant : corticoïde fort cure courte et corticoïde faible cure prolongée, même efficacité.

Effectivement, l’efficacité est comparable pour les deux traitements. Mais l’avantage va au corticoïde fort en cure courte justement pour l’intérêt de raccourcir le traitement. Pour ma part, je procède toujours de cette manière, traitement intensif de courte durée puis application d’une crème protectrice sans cortisone. L’amélioration cutanée apparaît plus rapidement. Pour l’observance du (…)
lire la suite 8083 lectures

article du 29 04 2002 par Dr Philippe Auriol

Dermatite atopique, le retour du malassezia

Ce qu’il faut en retenir : L’eczéma atopique est une maladie polyfactorielle : allergies immédiates, allergies retardées, effets irritants, substances histaminolibératrices, surinfections etc... tous ces facteurs sont susceptibles d’entretenir et de créer des lésions d’eczéma. Le bilan allergologique doit donc être orienté en fonction de l’individu : la dermite séborrhéique avec des lésions (…)
lire la suite 15872 lectures

article du 16 04 2002 par Dr Alain Thillay

La ciclosporine A dans le traitement des enfants atteints d’eczéma sévère rend le sourire à leurs mamans.

Certes, étude ouverte, sur un échantillon vraiment faible de 10 enfants, tout cela paraît un peu court pour la démonstration. Etude dont l’intérêt est indéniable mais qui mérite grandement une étude sur une plus grande échelle. Toutefois, cela rappelle encore une fois qu’il faut être le plus efficace possible pour obtenir l’adhésion des parents. Et puis, gageons que si la maman va mieux, bébé (…)
lire la suite 4034 lectures

article du 12 04 2002 par Dr Alain Thillay

Immunoglobulines IV à fortes doses : une voie thérapeutique de la dermatite atopique sévère.

Cette revue est intéressante dans la mesure où elle insiste sur une voie thérapeutique dénuée d’effets secondaires pour traiter les formes graves réfractaires de dermatite atopique. Par contre, nous ne disposons pas d’élément concernant le bilan que ces patients avaient pu subir : recherche d’une allergie alimentaire par exemple. Nous restons là très symptomatiques.
lire la suite 2901 lectures

article du 11 04 2002 par Dr Alain Thillay

Prévention de l’eczéma atopique : l’allaitement maternel n’est plus à la mode.

L’étude est particulièrement intéressante car elle élimine les facteurs de risque en rapport avec le mode de vie. Ainsi, la durée de l’allaitement maternel serait un facteur de risque de l’eczéma atopique chez les enfants génétiquement prédisposés. Bien sûr, il faudra d’autres études pour confirmer. Pour autant, cela ne nous empêchera pas de réfléchir au lien de causalité. Le lait maternel (…)
lire la suite 12088 lectures

article du 5 04 2002 par Dr Alain Thillay

Les antibiotiques seraient-ils efficaces dans le traitement de la dermatite atopique ?

Il s’agit d’une étude in-vitro mais qui est bien démonstrative concernant la Roxythromycine ayant une bonne diffusion cutanée et l’AMM pour les infections cutanées. Donc pourquoi se priver en cas de surinfections d’une dermatite atopique ? Souvent, je reçois des nourrissons présentant des eczémas atopiques extrêmement surinfectés et cela dans un état de panique des parents. Il est vrai que je (…)
lire la suite 7939 lectures