En images
Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?

Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?


The Circadian Rhythm of Itching among 241 Adults with Atopic Dermatitis : A Cross-sectional Study by Sang, X., Lu, J., Tan, L., Zeng, J. ., Wang, D., Guo, A., Gao, L. (2024). dans Acta Dermato-Venereologica, 104, adv35427 – Contexte : Nous (…)

lire la suite

categorie eczéma

L’eczéma est une inflammation d’hypersensibilité retardée de l’épiderme. L’eczéma atopique associe parfois une phase immédiate (urticarienne). La lésion apparaît au contact prolongé, intime, avec la source allergénique. La peau garde mémoire des lieux d’eczéma et les lésions peuvent alors se réactiver à distance du lieu de contact.

Derniers articles eczéma

article du 4 07 2002 par Dr Alain Thillay

Sécurité d’emploi de la Fucidine crème : peu d’allergie de contact malgré un usage courant.

Cette étude est très intéressante, elle rappelle d’abord que la néomycine est très allergisante. Il faut donc bannir son emploi. Attention, on retrouve la néomycine même dans des gouttes nasales, à proscrire systématiquement. Par contre, l’acide fusidique (Fucidine) est peu allergisant et surtout, même avec un recul de 20 ans alors que son utilisation est croissante, son allergénicité tend à (…)
lire la suite 21211 lectures

article du 1 07 2002 par Dr Alain Thillay

Allergie de contact au Budesonide : attention à la réactivation par voie inhalée.

Cette étude permet quelques réflexions. Évidemment, le système immunitaire communique et même pour une réaction cellulaire, comme c’est le cas de l’hypersensibilité retardée, la réactivité à distance existe. Ce phénomène est constaté per os. Ce qui m’interpelle plus, c’est que chez ces patients présentant une allergie de contact au Budesonide, à priori, le fait d’inhaler cette molécule ne (…)
lire la suite 6465 lectures

article du 12 06 2002 par Dr Françoise Leprince

Que vont manger les bébés allergiques ?

L’alimentation maternelle , quand la mère a un régime alimentaire équilibré , permet une alimentation normale de l’enfant avec un risque moindre d’intolérance. Il faut penser ,tôt , chez un nourrisson à problème digestif , cutané ou respiratoire, à chercher une intolérance aux PLV , et à trouver ensuite le lait le mieux adapté. Faudra t il hospitaliser tous les bébés à risque pour les premiers (…)
lire la suite 3472 lectures

article du 9 06 2002 par Dr Isabelle Bossé

La dermatite atopique avant deux ans serait un facteur aggravant pour les infections respiratoires hautes et basses.

Les auteurs ont étudié un groupe important (4089) d’enfants de moins de 2 ans porteurs de dermatite atopique et l’incidence des infections respiratoires chez ces enfants. Dermatite atopique et exemples de maladies concomitantes chez les enfants jusqu’à 2 ans Maria Böhme ; Eva Lannerö ; Magnus Wickman ; S. Lennart Nordvall ; Carl-Fredrik Wahlgren dans Acta Dermato-Venereologica Volume : (…)
lire la suite 2249 lectures

article du 5 06 2002 par Dr Isabelle Bossé

Les systèmes de tests épicutanés à notre disposition favoriseraient les réactions de syndrome de peau irritable (ESS) .

Il peut paraître utile au vu des résultats de cette étude, de placer les tests plus à distance les uns des autres pour éviter les réactions de peau irritable non spécifiques et ceci plus particulièrement pour 3 allergènes : les dérivés mercuriels, les parfums et les parabens. Reste le problème de la distance à respecter et ensuite de la place de laquelle nous disposons dans le dos de nos patients.
lire la suite 3413 lectures

article du 25 05 2002 par Dr Isabelle Bossé

L’allergie alimentaire a toujours sa place dans la genèse de la dermatite atopique

Cette étude, réalisée au cours de l’étude internationale ETAC, met en évidence la corrélation entre sévérité et évolution de la DA et de la sensibilisation à l’œuf et au lait. Evolution naturelle de la sensibilisation au lait de vache et aux oeufs de poule dans la dermatite atopique de l’enfant : groupe d’étude ETAC. Wolkerstorfer A, Wahn U, Kjellman NI, Diepgen TL, De Longueville M, (…)
lire la suite 2343 lectures