En images
Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?

Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?


The Circadian Rhythm of Itching among 241 Adults with Atopic Dermatitis : A Cross-sectional Study by Sang, X., Lu, J., Tan, L., Zeng, J. ., Wang, D., Guo, A., Gao, L. (2024). dans Acta Dermato-Venereologica, 104, adv35427 – Contexte : Nous (…)

lire la suite

categorie eczéma

L’eczéma est une inflammation d’hypersensibilité retardée de l’épiderme. L’eczéma atopique associe parfois une phase immédiate (urticarienne). La lésion apparaît au contact prolongé, intime, avec la source allergénique. La peau garde mémoire des lieux d’eczéma et les lésions peuvent alors se réactiver à distance du lieu de contact.

Derniers articles eczéma

article du 30 10 2002 par Dr Alain Thillay

Dermatite atopique de l’enfant : toute la famille est mal dans sa peau !

Cette étude n’aboutit pas à une grande découverte mais confirme ce que tous les Allergologues vivent tous les jours. Plus la DA est grave, plus la qualité de vie familiale est mauvaise. L’intérêt ici est de mettre en exergue la prise en charge globale de la dermatite atopique, l’enfant bien sûr et sa famille. Il est facile de comprendre que si la qualité de vie familiale est mauvaise en (…)
lire la suite 4335 lectures

article du 28 10 2002 par Dr Stéphane Guez

Surinfection et dermatite atopique : manque de « peau » ? ou de peptides anti microbiens ?

La connaissance de ces peptides anti-microbiens est très intéressante, et suscite beaucoup de questions : * les corticoïdes ne peuvent-ils pas diminuer encore plus l’expression de ces peptides ? et quid du tacrolimus ? * Peut-on restaurer la présence de ces peptides sachant que leur expression dans la peau normale est négligeable. Il semble donc que, dans la dermatite atopique, le (…)
lire la suite 6099 lectures

article du 25 10 2002 par Dr Alain Thillay

Dermatite atopique : faites les suer.

Ainsi les troubles de sudation de la peau dans la dermatite atopique sont en relation avec un dysfonctionnement du réflexe d’axone sudomoteur. Le fait que la réversibilité soit possible sous traitement anti-inflammatoire corticostéroïde implique un mécanisme inflammatoire. D’un point de vue pratique, cela rappelle au praticien de prescrire toujours des émollients.
lire la suite 3901 lectures

article du 24 10 2002 par Dr Isabelle Bossé

Le piercing va certainement aggraver les sensibilisations au nickel.

A la sortie des collèges , que voit-on ? des adolescents, beaucoup moins boutonneux qu’autrefois, mais presque tous avec des appareils d’orthodontie, et tous avec au moins deux boucles d’oreille, en ce qui concerne les filles, mais les garçons s’y mettent. De là à penser que le contact précoce avec le nickel favorise la sensibilisation, c’est ce que prouve cette étude. Les piercings (…)
lire la suite 4912 lectures

article du 21 10 2002 par Dr Isabelle Bossé

Journée Parisienne d’Allergologie Infantile : Dr Isabelle Bossé

Les sifflements respiratoires chez le bébé ont fait l’objet d’une communication du Pr Manfred Gotz. Ce sujet méritait une mise au point tant il est délicat. L’allergie aux protéines de lait sous ses diverses formes cliniques a aussi été traitée par le Pr Christophe Dupont. Les bébés siffleurs : qui traiter ???? Le Professeur Manfred GOTZ de Vienne, a fait un point sur la prise en (…)
lire la suite 6209 lectures

article du 21 10 2002 par Dr Stéphane Guez

Désarmez les femmes : les ongles artificiels donnent en plus de l’allergie ! !

Ces données sont intéressantes à connaître pour tous les allergologues qui s’intéressent à l’eczéma de contact. Il serait intéressant de savoir si lorsque l’on est sensibilisé à ces ongles et en particulier aux composants acryliques, il y a un risque de devenir intolérant aux ciments utilisé dans les prothèses en orthopédie. Le problème serait alors plus sérieux, car l’usage de ces ongles (…)
lire la suite 6754 lectures