En images
Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?

Eczéma atopique : et vous ? Quand vous grattez vous ?


The Circadian Rhythm of Itching among 241 Adults with Atopic Dermatitis : A Cross-sectional Study by Sang, X., Lu, J., Tan, L., Zeng, J. ., Wang, D., Guo, A., Gao, L. (2024). dans Acta Dermato-Venereologica, 104, adv35427 – Contexte : Nous (…)

lire la suite

categorie eczéma

L’eczéma est une inflammation d’hypersensibilité retardée de l’épiderme. L’eczéma atopique associe parfois une phase immédiate (urticarienne). La lésion apparaît au contact prolongé, intime, avec la source allergénique. La peau garde mémoire des lieux d’eczéma et les lésions peuvent alors se réactiver à distance du lieu de contact.

Derniers articles eczéma

article du 18 10 2002 par Dr Isabelle Bossé

La dermatite atopique ne coûte pas cher, du moins en médecine de ville.

La DA n’a donc pas un coût très élevé en pratique de ville, la part réservée aux patients (certainement tenant compte des produits de soins non remboursés) est assez importante. C’est souvent un réel problème pour les patients qui ont peu de revenus. Par contre il est étonnant de voir la disparité des coûts entre les Pays Bas, où la prise en charge est faite en ville, et l’Allemagne où elle (…)
lire la suite 2189 lectures

article du 17 10 2002 par Dr Isabelle Bossé

7 % d’allergiques au latex à l’hôpital.

Vivre à Palerme comporte sûrement plus de risques qu’ailleurs de se retrouver criblé de balles, mais pas plus ni moins de risques de se sensibiliser au latex. Les auteurs montrent une fois de plus l’intérêt des examens dans ce diagnostic : tests cutanés, dosage des Ig E spécifiques et test réaliste. Sachant que les réactions allergiques étaient toujours locales, et qu’un simple prurit au (…)
lire la suite 2188 lectures

article du 16 10 2002 par Dr Alain Thillay

Allergie à l’oeuf : les valeurs seuils d’IgE spécifiques.

Cette étude est vraiment intéressante car correspond parfaitement à un souci constant de l’Allergologue clinicien. Le cas décrit ici du nourrisson souffrant de dermatite atopique qui a un test cutané positif à l’œuf alors que, sans aucun doute, celui-ci n’en a jamais ingéré, est assez fréquent. Bien sûr, le clinicien est toujours très friand de ce genre d’étude qui lui permet de dégager (…)
lire la suite 9425 lectures

article du 13 10 2002 par Dr Isabelle Bossé

Tacrolimus : macrolide qui soigne la dermatite atopique et ne perturbe pas la flore cutanée.

Le Tacrolimus, présenté comme une alternative aux dermocorticoïdes dans le traitement de la dermatite atopique, n’a pas d’après cette revue d’études, d’incidence sur l’augmentation des infections cutanées et présenterait donc une sécurité d’emploi intéressante à ce niveau. Il n’est, pour l’instant, disponible qu’en milieu hospitalier. Toutes ces études en cours ont pour but d’assurer son (…)
lire la suite 9710 lectures

article du 5 10 2002 par Dr Stéphane Guez

Pas de peau, la dermatite atopique on l’a dans le sang !

Il faut prendre acte de ces résultats qui proviennent d’une équipe très sérieuse qui travaille beaucoup sur la dermatite atopique. Cependant il est difficile de faire la part entre l’apport réel des monocytes dans le développement de cette affection, et l’aspect de simple témoin de ces monocytes dont l’état d’activation reflète les modifications de l’environnement. L’évolution en fonction du (…)
lire la suite 3284 lectures

article du 2 10 2002 par Dr Jean-Charles Bonneau

Gerda : le congrès du Dr Bonneau

En complément du Dr Auriol qui vous a déja livré sa vision du congrès, je voudrais vous faire part des communications marquantes du 2ème jour, après-midi. Conduite à tenir devant une urticaire profonde Madame COLLET a précisé de façon clair, didactique, les différentes formes d’urticaire profonde connues et décrites. Elle a ainsi, en ce qui concerne l’œdème angio-neurotique héréditaire, (…)
lire la suite 7312 lectures