Éditorial
Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Eh bien ce mois de septembre a encore été passionnant, la recherche ne chôme pas en allergologie et les actualités viennent de tout bord. Prenons les IgE, par exemple. Ces anticorps de l’allergie, nous les pensons bien connus : un marqueur, une clef, un déclencheur de réactions immédiates. Mais ce podcast récemment publié vient nous rappeler que leur histoire, leur rôle et leurs pièges recèlent encore de nombreuses zones d’ombre. L’occasion d’un retour aux bases pour mieux comprendre ce qui (…)

lire la suite

Et nous qui croyions tout savoir… alors que tout est à découvrir !

Derniers articles

article du 2 03 2015 par Dr Stéphane Guez

Scandale autour de l’allergie à l’œuf : le biologiste ferait mieux que l’allergologue !!

Les auteurs ont étudié l’intérêt des composants allergéniques dans le diagnostic précis d’allergie à l’œuf. Ils démontrent que les dosages d’IgE vis-à-vis de l’ovalbumine et de l’ovomucoïde permettent de faire la distinction entre allergique et tolérants, et entre allergique à l’œuf cru et allergique à la fois à l’œuf cru et cuit. Ce travail vient confirmer les résultats de nombreuses (…)
lire la suite 2802 lectures

article du 27 02 2015 par Dr Philippe Carré

La rhinite virale précoce est-elle allergisante plus tard ?

Cette étude, réalisée chez 1237 enfants suivis de la naissance jusqu’à l’âge de 18 mois, visait à mieux comprendre les liens entre la rhinite et les autres manifestations atopiques ainsi que le rôle des infections virales. La prévalence de la rhinite, définie selon une durée d’au moins 2 semaines, était supérieure à 21% ; l’existence d’une rhinite prolongée ou récurrente (définie comme ayant (…)
lire la suite 482 lectures

article du 26 02 2015 par Dr Alain Thillay

Attention une isothiazolinone peut en cacher une autre !

Comme en France, comme dans les Iles Britanniques, dans le cadre du diagnostic étiologique des eczémas de contact de la face, les batteries standards respectives sont pourvues d’un conservateur appelé KATHON. Celui-ci est en fait un mélange d’isothiazolinones, le méthylchloroisothiazolinone (MCI) et le méthylisothiazolinone (MI). Ce KATHON est présent dans de nombreux produits cosmétiques (…)
lire la suite 12436 lectures

article du 25 02 2015 par Dr Cécilia Nocent

Et si on pouvait commencer les désensibilisations plus tôt ????

Cette étude autrichienne, publiée dans Pediatric Allergy and Immunology s’intéresse à la désensibilisation sub-linguale chez des enfants âgés de 2 à 5 ans soit avant l’âge de prescription habituelle de la SLIT. Effectivement il est de rigueur de ne pas commencer de désensibilisation avant l’âge de 5 ans. Cependant en patientelle, nous sommes parfois tenter de commencer plus tôt. Cependant, (…)
lire la suite 340 lectures

article du 24 02 2015 par Dr Philippe Carré

Magnésium ou pas dans les bronches, il faut attendre que l’asthme s’améliore.

Cette étude montre que chez 191 enfants (2 à 14 ans) ayant une crise d’asthme modérée ou sévère et traités par trois nébulisations successives de sulfate de magnésium (dose totale de 800 mg), faites après trois nébulisations d’albuterol et d’ipratropium avec de la méthylprednisolone IV, il n’y a pas d’amélioration du temps de prise en charge médicale avant la sortie de l’hôpital, ni d’autre (…)
lire la suite 668 lectures

article du 23 02 2015 par Dr Stéphane Guez

Un nouveau traitement des allergies alimentaires : modifier les intestins !!

Dans cette étude expérimentale les auteurs ont étudié les effets de l’association de divers oligosaccharides non digestibles sur la réponse immunologique intestinale aux allergènes chez la souris. Les chaînes complexes diminuent les manifestations allergiques avec des effets immunologiques différents selon le segment intestinal. Ce travail ouvre une nouvelle voie de compréhension dans le (…)
lire la suite 779 lectures