Rubrique allergènes

Les molécules issues de différentes sources qui sont les causes des allergies sont appelées allergènes. Certaines sont d’origine alimentaire (présentes dans les aliments), aériennes, ou de contact ( responsables d’eczéma et il s’agit alors d’haptène : l’allergène étant formé de l’haptène couplé à une molécule porteuse). Il y a aussi des origines possibles parmi les venins d’insectes, les médicaments. Bien souvent ils sont confondus avec des substances toxiques.

Derniers articles allergènes

article du 4 02 2010 par Dr Stéphane Guez

T’as la peau rouge ? Bin on va y coller un patch, et en plus si t’es encore plus rouge tout le monde sera content !!

Dans le DRESS l’exploration allergique n’est pas bien codifiée et repose essentiellement sur les règles d’imputabilité de pharmacovigilance. Mais les patch-tests pour certaines molécules permettent d’authentifier le médicament responsable dans de nombreuses situations cliniques. Ce travail est très important car l’allergie médicamenteuse est un domaine qui sollicite de plus en plus souvent (…)
lire la suite 703 lectures

article du 3 02 2010 par Dr Alain Thillay

Qualité de vie et allergie alimentaire, c’est pas top !

Cette étude de questionnaire de petit format est d’origine irlandaise et hollandaise. Les auteurs ont eu recours à des questionnaires évaluant la qualité de vie en rapport avec la santé et comparé leurs résultats à ceux d’études concernant la population générale et concernant des patients atteints d’autres maladies chroniques. A en croire ces résultats, comparativement à la population (…)
lire la suite 1078 lectures

article du 1 02 2010 par Dr Stéphane Guez

Jusqu’où va le « jeunisme » ? Un majeur redevient mineur !!

Dans ce travail, les auteurs remettent en question la notion d’allergène « majeur » de la hyaluronidase en étudiant les réactivités croisées avec les CCD à l’aide de RAST inhibition. La hyaluronidase s’avère être un allergène mineur, sa positivité étant le plus souvent secondaire aux CCD. L’Ag5 et la phospholipase sont plus spécifiques. Il s’agit d’un travail très intéressant qui sans (…)
lire la suite 1389 lectures

article du 22 01 2010 par Dr Gérald Gay

Mesurer correctement la fréquence de l’allergie alimentaire éviterait de tenir des propos démesurés.

Voici une étude que j’ai mis un temps non négligeable à digérer, ce qui somme toute n’est pas illogique puisqu’il y est question d’aliments. L’âge des sujets étudiés m’a surpris, et j’espère vous aussi… Pourquoi diable sélectionner de jeunes adultes TOUS âgés de 22 ans ? Après enquête, la réponse était contenue dans la question, tant il est ici question de sélection… En effet, (…)
lire la suite 1163 lectures

article du 21 01 2010 par Dr Geneviève DEMONET

La nage rapide favorise l’allergie… au poisson !

Cabillaud (morue), cardine franche (proche du turbot) et espadon sont des poissons couramment consommés en Espagne. Les poissons sont comme les coureurs : certains sont fait pour les mouvements rapides (cabilllaud, cardine franche) et d’autres pour la nage de fond (thon, espadon) ! Les seconds ont davantage de muscles bruns que les premiers... Une étude a été menée en Autriche sur les (…)
lire la suite 1011 lectures

article du 20 01 2010 par Dr Hervé Couteaux

Si tu vas te faire cuire un œuf, tu vas chatouiller tes cellules T !

Les réactions de MAILLARD sont des réactions complexes, pouvant être décomposées en trois étapes principales. Une première étape conduit à la glycation, puis une seconde étape aboutit à des produits appelés AGE (Advanced Glycated End products) ou PTG (Produits Terminaux de Glycation). Dans les aliments, cette étape conduit à de nombreux composés dont certains deviennent des molécules (…)
lire la suite 1101 lectures