Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 7 12 2004 par Dr Alain Thillay

Qu’est-ce qui fait siffler les enfants précocement ?

Cette étude canadienne aborde le sujet maintes et maintes fois traité, celui des facteurs de risque de l’asthme, aussi bien durant la vie intra-utérine, l’accouchement qu’après la naissance avec l’exposition aux infections respiratoires, tout cela rapporté aux facteurs génétiques. La prévalence de l’asthme dans cette tranche d’âge est d’environ 14%. Nous retrouvons des confirmations (…)
lire la suite 979 lectures

article du 6 12 2004 par Dr Geneviève DEMONET

Atopie et asthme : géographie variable !

Cette étude a confirmé que l’asthme chez l’adulte entre 20 et 44 ans pouvait être lié à une sensibilisation à un aéroallergène ordinaire dans 1/3 à 1/2 des cas. La fraction attribuable à l’atopie a largement varié entre les centres et même à l’intérieur d’un même pays. La fraction attribuable à l’atopie était un peu plus élevée dans les asthmes sévères. L’asthme est une maladie (…)
lire la suite 1498 lectures

article du 2 12 2004 par Dr Isabelle Bossé

Dis-moi qui était ton père, je te dirai quel allergique tu es.

Dans cette étude, les auteurs montrent que les antécédents paternels d’allergie en général et d’asthme en particulier sont prépondérants dans le risque d’atopie dans la descendance. En particulier, la présence d’un asthme chez le père est fortement associé à la survenue d’un asthme chez ses enfants. Voici donc un fait nouveau, le facteur de risque de survenue d’allergie chez l’enfant (…)
lire la suite 1583 lectures

article du 2 12 2004 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

200, 500, 800 µg de corticoïdes inhalés ? qui dit mieux ?

L’utilisation des corticostéroïdes inhalés a représenté une étape essentielle de la prise en charge de l’asthme dans les années 1970. Cette étude s’est penchée sur la mise en route d’un traitement et elle démontre que : Il est inutile de débuter un traitement par de fortes doses puis de le diminuer. On peut commencer directement par une dose modérée, Par contre, une dose modérée semble plus (…)
lire la suite 1850 lectures

article du 1 12 2004 par Dr Stéphane Guez

Boire ou faire des bébés, il faut choisir : sinon « maman boit mais bébé gratte !! »

Dans ce travail, les auteurs montrent sur une étude épidémiologique qu’il existerait un lien entre le risque de débuter de façon précoce une dermatite atopique et le fait chez la maman de prendre de l’alcool pendant la gestation. Ce risque est d’autant plus élevé que les parents sont tous deux atopiques. Ce travail est intéressant mais il faut le conforter par d’autres études (…)
lire la suite 1458 lectures

article du 30 11 2004 par Dr Alain Thillay

Attention aux corticostéroïdes nasaux trop goutteux !?

La définition de l’analyse conjointe est la suivante : il s’agit d’une technique originale, issue de l’analyse marketing, qui permet d’identifier la valeur de différentes options en s’appuyant sur les préférences des sujets (Jean-Claude Liquet et Christophe Bénavent, équipe en recherche en Marketing. IAE de Lille). Ici, les options étaient les différents niveaux des caractéristiques (…)
lire la suite 1418 lectures