Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 27 01 2005 par Dr Philippe Carré

L’avenir est-il rose chez nos enfants asthmatiques ?

La persistance de l’asthme à l’âge adulte est déterminée de façon très précoce dans l’existence, en fonction de l’évolutivité de l’asthme dans l’enfance : les sujets en rémission à l’âge adulte étaient ceux qui avaient un asthme plus léger dans l’enfance, comme en atteste une moindre consommation de médicaments, en particulier de corticoïdes inhalés. Parmi les facteurs prédictifs de (…)
lire la suite 997 lectures

article du 24 01 2005 par Dr Alain Thillay

Ce n’est déjà pas kiffant d’être asthmatique mais asthmatique et gros....

De nombreuses études ont déjà traité de ce sujet, l’association de l’obésité et de l’asthme. Elles ont suggéré qu’il existait significativement plus de surpoids chez l’asthmatique. Bien sûr, aucune de ces études n’est capable de donner une explication claire sur ce lien. L’objectif de cette étude néo-zélandaise semble plus ambitieux car il s’agit d’évaluer la dynamique d’évolution des (…)
lire la suite 935 lectures

article du 23 01 2005 par Dr Stéphane Guez

Dermatite atopique : la solution pourrait-elle être apportée par le grand scratch ?

Dans ce travail les auteurs démontrent que les patients ayant une réaction retardée à 48h aux acariens
lire la suite 2376 lectures

article du 21 01 2005 par Dr Alain Thillay

Asthme quasi fatal : une histoire de petits tuyaux !

Nous le savons l’asthme sévère réalise en quelque sorte un emphysème aigu de type centrolobulaire, c’est-à-dire une rétention d’air alvéolaire due à l’obstruction des bronchioles terminales. Alors que l’emphysème panlobulaire touche aussi le sac alvéolaire, il y a d’emblée un processus de destruction de l’alvéole pulmonaire. Le scanner de haute résolution a la possibilité de mettre en (…)
lire la suite 2675 lectures

article du 20 01 2005 par Dr Stéphane Guez

Un bébé qui se dilate de plus de 9% fera un bon siffleur !!

Les auteurs ont étudié la valeur du test de bronchodilatation chez des enfants siffleurs âgés de 5 à 10 ans. Pour un seuil d’amélioration de 9% du VEMS, il y a une augmentation de 3.6 de la valeur prédictive de dépistage d’enfants siffleurs avec un bon rapport sensibilité sur spécificité. Ce travail est intéressant à la fois simple et instructif. Il démontre que le test de (…)
lire la suite 922 lectures

article du 18 01 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Corticoïdes chez l’asthmatique en pré-opératoire : plus d’infections ?

Les corticoïdes administrés chez les asthmatiques en période pré-opératoire augmentent-ils les risques post-opératoires ? Cette étude compare une population d’asthmatiques traités par corticoïdes en pré-opératoire à la population chirurgicale générale dans le même hôpital. Faible incidence des complications chez les patients asthmatiques traités par corticostéroïdes en pré-opératoire : Su (…)
lire la suite 1555 lectures