Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 24 12 2004 par Dr Alain Thillay

Asthmatiques : adhérez au CSI !

Si certes, il s’agit d’une étude rétrospective, les résultats apparaissent suffisamment clairs pour ne pas trop prêter à la critique. Les résultats montrent qu’en gros 50% des traitements CSI sont bien suivis, bien sûr, corollaire, 50% ne le sont pas. Les défauts d’adhésion sont corrélés à une augmentation des consultations en urgence, du nombre de traitements par corticothérapie per os et (…)
lire la suite 967 lectures

article du 22 12 2004 par Dr Geneviève DEMONET

Cytomégalovirus et EBV : accord parfait ?

Aucune association n’a été mise en évidence entre la survenue d’une maladie allergique et l’infection par le cytomégalovirus ou par l’EBV qu’elle soit isolée (CMV ou EBV) ou associée (CMV et EBV). Cependant, les enfants ayant eu une infection isolée au cytomégalovirus (séronégatifs pour l’EVB), avaient un risque plus élevé de sensibilisation aux allergènes respiratoires ou alimentaires. (…)
lire la suite 6257 lectures

article du 21 12 2004 par Dr Isabelle Begon Bagdassarian

Fais toi désensibiliser si tu ne veux pas devenir asthmatique !

Cette étude semble confirmer l’intérêt de la désensibilisation pour prévenir l’apparition d’un asthme chez les patients polliniques, surtout lorsque leur rhinite est assez intense pour donner des symptômes persistant toute la saison pollinique. Mais comme l’équipe le note en introduction, ceci a été déjà démontré par de nombreuses études contrôlées. Et la méthodologie manque (…)
lire la suite 1325 lectures

article du 20 12 2004 par Dr Stéphane Guez

Prévention des allergies : super, on peut continuer à manger n’importe quoi !!

Les auteurs ont cherché à savoir s’il y avait une relation entre le mode d’alimentation et la survenue de tests cutanés positifs. Ils ont mesuré des taux sériques de marqueurs alimentaires comparés avec les résultats des tests cutanés. Il n’y a pas d’association significative sauf pour vitamine E, HDL et certains caroténoïdes. Ce travail vient en partie répondre aux nombreuses (…)
lire la suite 2776 lectures

article du 18 12 2004 par Dr Clément FOURNIER

Le tacrolimus met l’aspirine KO dans l’asthme !

Les conclusions de cette étude permettent d’évoquer 2 hypothèses : Le tacrolimus inhibe la bronchoconstriction dans l’asthme avec intolérance à l’aspirine même après prise orale d’aspirine Cet effet est vraisemblablement lié à la diminution de l’expression de leucotriènes dans les voies aériennes. Cette étude a le mérite d’apporter quelques éléments supplémentaires dans la compréhension de (…)
lire la suite 1912 lectures

article du 17 12 2004 par Dr Hervé Couteaux

Une fois 10 piqûres ou 10 fois une piqûre ? that is the question

Des prick-tests réalisés avec une lancette individuelle sont plus sensibles que si l’on utilise un dispositif multitest. Les auteurs vont un peu plus loin dans leur conclusion, arguant d’une meilleure reproductibilité de cette lancette individuelle, sans que l’on puisse trouver dans cet abstract des éléments qui viendraient étayer ce résultat. Au total, on reste un peu sur sa faim : pas de (…)
lire la suite 1095 lectures