Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 29 11 2004 par Dr Alain Thillay

Chirurgie endonasale : panacée de la PNS ?

La polypose nasosinusienne est une maladie inflammatoire chronique de la muqueuse nasosinusienne. Cette pathologie toucherait environ 2 % de la population d’Europe. La PNS est classiquement due à un infiltrat inflammatoire à éosinophiles qui évolue seul ou associé à de l’asthme et/ou une intolérance à l’aspirine et aux AINS dans 20 à 40% des cas. A ne pas confondre avec les polyposes non à (…)
lire la suite 3394 lectures

article du 28 11 2004 par Dr Hervé Couteaux

Arrête de psychoter, tu vas t’étouffer !

Le stress de la vie est bien un facteur aggravant de la maladie asthmatique. Immédiatement après un événement grave, il existe un surcroît de risque d’attaque d’asthme.A l’image de la chronologie d’une réaction allergique, il existe également un risque supplémentaire 5 à 7 semaines après un événement stressant. Sur 260 études concernant l’asthme, répertoriées sur notre site bien aimé (…)
lire la suite 2134 lectures

article du 27 11 2004 par Dr Stéphane Guez

Un article qui va faire des vagues : le flux de l’air peut-être gêné par le reflux !!

Les auteurs ont étudié la prévalence du reflux gastro-oesophagien sur une population randomisée d’asthmatiques. Plus d’un tiers des patients ont un reflux. Les signes cliniques de reflux ne sont ni sensibles ni spécifiques, les patients étant souvent asymptomatiques et la symptomatologie clinique n’étant pas fiable. Ce travail est très intéressant car il permet de définir une nouvelle (…)
lire la suite 1259 lectures

article du 26 11 2004 par Dr Stéphane Guez

L’argent ne fait pas le bonheur mais il contribue a être mieux soigné : c’est déjà ça.

Dans ce travail épidémiologique canadien, les auteurs démontrent qu’il y a une relation inverse entre niveau socio-économique et éducatif, et utilisation des béta2mimétiques de courte durée d’action. Après ajustement à la sévérité de l’asthme il apparaît que les classes défavorisées ont l’asthme le plus mal soigné. Difficile de commenter cette étude qui semble enfoncer une porte ouverte. (…)
lire la suite 3718 lectures

article du 25 11 2004 par Dr Christian Debavelaere

Pshiiiit ! Le président est-il asthmatique ?

Le premier objectif de l’étude est de déterminer comment un patient détecte que son aérosol doseur pressurisé est vide et donc inefficace ; le deuxième est la mesure réelle au laboratoire de cette vacuité de l’aérosol ; le troisième étudie en parallèle le mode d’utilisation de l’aérosol. Les résultats sont édifiants Les patients ne connaissent pas le nombre de doses théoriques de leur (…)
lire la suite 1344 lectures

article du 24 11 2004 par Dr Philippe Carré

Le moindre enfant qui tousse doit-il avoir un dosage de RAST ?

Cette étude a été réalisée en pratique de médecine générale. La question était de savoir, pour le médecin généraliste qui se trouve face à un enfant qui consulte pour une toux, s’il y avait des critères qui lui permettent d’évoquer un mécanisme allergique, et chez quels enfants il était nécessaire de faire un dosage de RAST pour confirmer le diagnostic suspecté et adresser les enfants pour (…)
lire la suite 10205 lectures