Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 12 11 2004 par Dr Alain Thillay

Chez les jeunes asthmatiques, le sexe compte !!

Cette publication américaine évalue l’expression de l’asthme en fonction de l’âge et du sexe par l’intermédiaire de l’évaluation du taux d’hospitalisation pour asthme dans une population âgée de 2 à 18 ans sur une cohorte de naissance dont les sujets sont nés entre 1980 et 1985. Les garçons sont plus hospitalisés du fait d’asthme que les filles dans la période de 2 à 12 ans, cette tendance (…)
lire la suite 3973 lectures

article du 11 11 2004 par Dr Charles, Charbel EL HACHEM

Asthme et rhino-conjonctivite allergique : la solution est au bout de la langue

L’indication idéale d’une ITSL est l’association d’une rhinite et/ou d’une rhino-conjonctivite allergique de gravité modérée voire sévère à un asthme bénin ou modérée. En ce qui concerne le pollen
lire la suite 6211 lectures

article du 10 11 2004 par Dr Sylvie HUET

Allergologue : un métier d’avenir

Cette étude espagnole étudie l’évolution de la prévalence de l’asthme. Elle a été effectuée dans le cadre de l’étude ISAAC, réalisée dans 38 pays de tous les continents sur un très large échantillon de population. Plusieurs résultats ont déjà été publiés et ainsi, nous avons pu obtenir des prévalences de la maladie asthmatique dans différents pays (24.6% en Australie chez les 6-7 ans, 20.9% (…)
lire la suite 2529 lectures

article du 9 11 2004 par Dr Alain Thillay

Eh Papy, pourquoi utiliser des RAST chez les enfants en première intention ?

Cette étude néerlandaise paraît dater un peu. En effet, de longue date, la place du PHADIATOP est bien établie dans la démarche diagnostic d’un terrain atopique du jeune enfant. Que disent les résultats de cette étude ? Tout simplement que pour établir le diagnostic du terrain allergique chez l’enfant, il faut interroger les parents sur les antécédents familiaux et les antécédents (…)
lire la suite 1218 lectures

article du 8 11 2004 par Dr Geneviève DEMONET

Désensibiliser au pollen de bouleau pour pouvoir croquer la pomme ?

Cette étude ne montre pas d’efficacité significative de la désensibilisation vis-à-vis du pollen
lire la suite 7798 lectures

article du 5 11 2004 par Dr Hervé Couteaux

Ça vous donne peut-être des boutons, mais le benzoate, il est mignon !

Dans une population de 47 patients susceptibles d’avoir présenté une réaction au benzoate de sodium (c’est-à-dire qui avaient consommé un repas ou un aliment contenant du benzoate avant de présenter un épisode d’urticaire) un seul d’entre eux a présenté une réaction après ingestion de 75 mg du produit. C’est dire la rareté de cette « intolérance ». Le benzoate de sodium est un conservateur (…)
lire la suite 39470 lectures