Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 18 02 2005 par Dr Hervé Couteaux

Petit asthmatique qui mouche, bientôt à l’hôpital se couche !

Pour des enfants asthmatiques ayant déjà été hospitalisés pour leur asthme, la présence d’une rhinite associée augmente à la fois le nombre et la durée des réadmissions à l’hôpital pour un motif en rapport avec l’asthme. Cette étude Norvégienne fera-t-elle progresser la prise en charge de nos patients ? Souhaitons le, car elle nous renvoie à des constatations quotidiennes des praticiens (…)
lire la suite 1028 lectures

article du 16 02 2005 par Dr Isabelle Begon Bagdassarian

Petit spiromètre vaut bien un grand !

En résumé, cette étude française nous permet d’utiliser un spiromètre portable dans notre pratique quotidienne au cabinet, en étant tout à fait rassurés quant à la fiabilité des mesures. Un spiromètre portable utilisé au cabinet permet donc de mesurer de manière fiable aussi bien les grosses bronches que les petites. Les auteurs insistent tout de même sur la nécessité de pouvoir éliminer (…)
lire la suite 3970 lectures

article du 14 02 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Qui se mouche aujourd’hui toussera demain...

Cette étude épidémiologique a retrouvé une relation significative entre rhinite et risque de développement ultérieur de toux chez l’adulte. Elle confirme donc l’impression clinique... Il serait cependant intéressant d’aller plus loin et de se demander, par exemple, si un traitement efficace de la rhinite prévient la toux. On pourrait aussi prendre le problème à l’envers et essayer de (…)
lire la suite 1180 lectures

article du 12 02 2005 par Dr Stéphane Guez

Physiopathologie métaphysique : le nez n’est-il qu’une bronche externe ?

Dans ce travail, les auteurs démontrent que chez des patients ayant une rhinite pollinique sans asthme, il existe pendant la saison une élévation des taux de leucotriènes B4 et E4 dans l’air exhalé. Après la saison les taux diminuent mais restent élevés chez ceux qui ont eu la plus forte élévation pendant la saison. Ce travail est très intéressant et confirme le caractère ubiquitaire de la (…)
lire la suite 1506 lectures

article du 10 02 2005 par Dr Christian Debavelaere

Et si l’on reparlait de nez ? Du sphinx ? Non ! de l’asthmatique

Cette étude confirme la fréquence de la rhinite allergique chez les asthmatiques (60 %), dans une population d’enfants. Le pourcentage est très certainement plus élevé et souligne le risque fort d’évolution vers l’asthme chez un patient souffrant de rhinite allergique. Cette étude évoque la filiation entre rhinite et asthme Face à une manifestation évocatrice d’allergie, comme un asthme (…)
lire la suite 1280 lectures

article du 6 02 2005 par Dr Philippe Carré

Plaidoyer pour la prolongation des grandes vacances chez les enfants asthmatiques.

Des enfants asthmatiques canadiens, âgés de 5 à 15 ans, consultant en urgence fin septembre pour des exacerbations d’asthme ont plus souvent des virus respiratoires mis en évidence, par rapport à des enfants d’asthme comparable n’ayant pas d’exacerbations. D’autre part, ces enfants ont moins souvent des médicaments de contrôle de l’asthme prescrits au long cours, en particulier des (…)
lire la suite 907 lectures