Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 17 02 2004 par Dr Fabienne Rancé

Le snobisme du traitement de la dermatite atopique

La prise en charge conventionnelle de la dermatite atopique de l’enfant repose sur l’utilisation de dermocorticoïdes. Le bilan allergologique est indispensable pour les dermatites atopiques sévères du nourrisson qui ne s’améliorent pas sous traitement conventionnel, d’âge inférieur à 3 ans, associées à des signes évocateurs d’une allergie alimentaire (urticaire péribuccale...). (…)
lire la suite 6438 lectures

article du 17 02 2004 par Dr Alain Thillay

Bon gras mal gras, les bronches peu concernées.

Les points forts de cette étude sont une méthodologie solide et un échantillon de grande taille, 1601 patients de la population générale. Le point faible est le recours à des questionnaires. Mais, il faut être honnête les éléments objectifs sont largement dominants. Ici, seule l’ADHGL paraît lié à l’asthme. Avant de vouloir déterminer le rapport de cause à effet, il faudra confirmer.
lire la suite 1432 lectures

article du 16 02 2004 par Dr Dominique Marchand

L’EDEN pour les enfants asthmatiques est-il un objectif accessible ?

Il s’agit d’une fort intéressante étude clinique où l’on sent l’expérience pédiatrique en filigrane avec quelques regrets toutefois quant à l’absence de précision sur l’âge (moyenne ± DS ; extrêmes) de la population étudiée au niveau de l’abstract, ou les types de traitement utilisés. Si 71% des 42 enfants enrôlés dans l’étude porteurs d’un asthme persistant et faisant l’objet d’une (…)
lire la suite 1643 lectures

article du 15 02 2004 par Dr Christian Debavelaere

Lèvres en feu au royaume de sa gracieuse majesté...

Cette étude est rétrospective et confirme la responsabilité des sticks et bâtons à lèvres, et surtout du parfum ou la colophane, Les produits personnels doivent être testés car les batteries les plus complètes ne suffisent pas. Les étiologies des chéilites de contact sont très diverses parfois liées aux soins dentaires ou aux topiques médicamenteux ou aux cosmétiques. On recherchera ce qui (…)
lire la suite 5174 lectures

article du 14 02 2004 par Dr Philippe Carré

Les béta2-agonistes (B2A) dans la bronchite aigue ? Si Cochrane le dit...

Cette analyse de la littérature, reprise dans la base Cochrane, n’apporte pas d’argument en faveur de l’utilisation de B2A dans la bronchite aigue, chez des enfants ou des adultes indemnes de pathologie respiratoire sous-jacente, même si les patients avec limitation basale des débits semblaient avoir une évolution plus brève des symptômes. Le peu de retentissement clinique de la bronchite (…)
lire la suite 2175 lectures

article du 13 02 2004 par Dr Stéphane Guez

Dermatite atopique et immunoglobulines : ça se complique sérieusement !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que, chez les enfants ayant un eczéma de contact et une dermatite atopique, il existe un lien entre la sévérité de l’affection, la production d’IgE spécifiques vis-à-vis des acariens
lire la suite 3062 lectures