Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 12 02 2004 par Dr Stéphane Guez

IgE totales : examen totalement utile ou totalement inutile ?

Chez 83 enfants asthmatiques atopiques, les auteurs démontrent que les taux des IgE totales et des IgE spécifiques sont corrélés de façon significative au taux des éosinophiles sanguins et au NO exhalé, donc aux marqueurs de l’inflammation systémique et locale, mais pas aux paramètres fonctionnels respiratoires. Ce travail est très intéressant car il offre une deuxième chance à l’intérêt du (…)
lire la suite 96983 lectures

article du 12 02 2004 par Dr Christian Debavelaere

Corticoïdes inhalés, espoir et déception au pays du soleil levant ...

Cet abstract est un peu confus, mais il souhaite établir l’implication des petites voies aériennes et du parenchyme dans la crise d’asthme. Il confirme que l’effet des corticoïdes inhalés de 1° génération, avec CFC, s’exerce surtout dans les grosses bronches et non pas dans les petites bronches, à l’inverse des corticoïdes inhalés avec HFA, plus aptes à atteindre les petites voies aériennes, (…)
lire la suite 1717 lectures

article du 10 02 2004 par Dr Alain Thillay

L’invention du gratouillomètre.

L’accéléromètre digital est un petit dispositif que l’on fixe sur une surface dont on veut connaître la position ou les mouvements. Il est relié à un appareil qui enregistre les données, ce qui permet pour reprendre l’exemple de cette étude, de mesurer les types de mouvements et les périodes d’activité du ou des membres du patient. D’après les résultats, il y a une perte non significative si (…)
lire la suite 1639 lectures

article du 10 02 2004 par Dr Isabelle Bossé

Doubler la dose de corticoïdes inhalés pour éviter la prise orale dans les attaques d’asthme.

Pour éviter le recours aux corticoïdes per os dans les exacerbations d’asthme, il faut que les patients soient très au faite de leur maladie et des signes avant-coureurs d’une déstabilisation de leur asthme. Par ailleurs, cette étude prouve que le doublement des doses journalières de corticoïdes inhalés, diminue le recours aux corticostéroïdes per os. Alors que ces doses doubles utilisées (…)
lire la suite 1555 lectures

article du 9 02 2004 par Dr Hervé Couteaux

J’peux plus le sentir ou kan lodora adératé

Dans ces temps difficiles pour l’allergologie, voilà une étude qui nous fait du bien : l’allergie n’a pas la place qu’elle mérite ! Avant toute chirurgie endoscopique sinusienne, tout O.R.L. attentif veillera désormais à envisager l’éventualité d’une allergie sous-jacente et à la prendre en compte en demandant un bilan et une prise en charge allergologique. Les auteurs insistent également (…)
lire la suite 1599 lectures

article du 9 02 2004 par Dr Stéphane Guez

Cette étude sur la dermatite atopique va faire un tabac chez les marchands de cigarettes ! !

Dans ce travail, les auteurs démontrent que l’exposition au tabagisme passif augmente de façon significative la prévalence de la dermatite atopique et que chez des enfants à risque (parents atopiques) ce tabagisme passif augmente de façon significative le risque de sensibilisation aux acariens de la poussière de maison. Décidément le tabac cause des ravages et il agresse de façon sévère les (…)
lire la suite 13508 lectures