Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 8 02 2004 par Dr Alain Thillay

Tests épicutanés : Frais ou conservés, faut-il choisir ?

Si on comprend bien la méthodologie de cette étude, les batteries étaient préparées, puis, soit utiliser à l’état frais, soit après 6 semaines de stockage. A priori, cela ne concerne pas les tests commerciaux qui ont une validité d’une année. Il serait intéressant de le faire pour la batterie standard européenne en comparant batterie « fraîche » et batterie à 3 mois, 6 mois de (…)
lire la suite 1499 lectures

article du 7 02 2004 par Dr Gérard Marcin

Une nouvelle méthode diagnostique dans la rhinite allergique ?

En cas de rhinite allergique, cette étude prospective nous montre l’intérêt d’une nouvelle technique diagnostique par le comptage des éosinophiles dans le frottis nasal ; cependant les tests cutanés ont une sensibilité supérieure et restent incontournables dans le bilan diagnostique de la rhinite allergique, seuls ou associés à la recherche des éosinophiles dans le frottis nasal.
lire la suite 3379 lectures

article du 6 02 2004 par Dr Isabelle Bossé

Le TAS : marqueur du stress oxydatif dans les attaques d’asthme.

Le stress oxydatif existe bel et bien dans les attaques d’asthme, les mesures de cette étude au moment de la crise et après guérison, sont significatives et corrélées aux autres marqueurs ( VEMS en particulier) , et aux critères habituels de gravité. Il est également nettement supérieur à celui d’une population témoin. Si ce dosage s’avère facilement réalisable, on peut imaginer qu’il fasse (…)
lire la suite 2772 lectures

article du 5 02 2004 par Dr Stéphane Guez

Une urticaire qui se termine dans une chambre stérile d’hématologie : rare mais angoissant !!

Les auteurs rapportent d’un garçon de 10 ans qui a présenté une urticaire avec une hyper éosinophilie. Si initialement la symptomatologie clinique évoquait un syndrome hyper éosinophilique, l’évolution a malheureusement révélé une leucémie aigue lymphoblastique à éosinophiles. La médecine reste difficile, et pour l’allergologue et le dermatologue, l’urticaire chronique est un vrai (…)
lire la suite 5784 lectures

article du 2 02 2004 par Dr Christian Debavelaere

Ne pas confondre, Le peak- flow, c’est pas du pipeau !

Une mesure du débit expiratoire de pointe est réalisée aux urgences pédiatriques dans l’asthme en crise, à l’admission et après traitement, chez l’enfant de 6 ans ou plus, 65 % seulement réalisent correctement la mesure avec un personnel entraîné. Une deuxième tentative de mesure du DEP n’est toujours pas possible à la suite des traitements inhalés, en définitive les patients capables de (…)
lire la suite 3620 lectures

article du 1 02 2004 par Dr Alain Thillay

Nickel alimentaire et eczéma de contact : une question de dose !

Voici une très belle étude qui évalue précisément le rôle du nickel apporté par l’alimentation. En effet, elle démontre surtout et avant tout que 40% réagissent à la dose de 0,3 mg de nickel ce qui correspond à un apport quotidien d’une alimentation normale. Seuls ces patients sont donc susceptibles de bénéficier d’un régime appauvri en nickel pour éviter les réactivations systémiques. (…)
lire la suite 13227 lectures