Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 24 01 2004 par Dr Dominique Marchand

L’inhalation de corticostéroïde chez l’enfant est-elle un acte masochiste ?

Cette étude menée par des chercheurs français réunis au sein du Réseau de Recherche Clinique en Pneumologie Pédiatrique a mis en exergue la fréquence de la toux (53,7%) immédiatement après inhalation de corticostéroïdes à l’aide dune chambre d’inhalation au sein d’une population d’enfants de moins de 5 ans d’âge dont plus de la moitié (54,5%) était traitée par de hautes doses de (…)
lire la suite 6758 lectures

article du 24 01 2004 par Dr Sylvie HUET

La mode n’est plus aux CDD mais aux CCD (à condition d’avoir la bonne profiline) !

Ce travail a cherché à évaluer la prévalence de la sensibilisation aux déterminants antigéniques hydrates de carbone (CCD), en dosant les IgE spécifiques dirigées contre la broméline (glycoprotéine extraite de l’ananas et représentative des CCD végétaux) et aux profilines par le dosage des IgE dirigées contre la profiline recombinante du bouleau rBet v 2. Ils ont effectivement mis en (…)
lire la suite 9672 lectures

article du 23 01 2004 par Dr Christian Debavelaere

Un vaccin recombinant pour l’allergie au pollen de bouleau prêt pour les essais cliniques

Après la publication dans Clin Exp Allergy 2002 oct ;32(10):1448-53 traduite par le dr Stéphane Guez disponible sur ce site d’une étude démontrant la faible capacité des dérivés du r Bet v1 à lier les IgE, démonstration basée sur la bonne tolérance locale ( nasale) du dérivé rBet v1 modifié, il restait à démontrer la capacité qu’à ce dérivé à induire une réponse IgG1 spécifique et adaptée (…)
lire la suite 7447 lectures

article du 22 01 2004 par Dr Stéphane Guez

La désensibilisation : mise au point en 2004

La désensibilisation est désormais un traitement de l’allergie éprouvé. Ce dossier a pour but de faire le point sur les études parues jusqu’à maintenant et sur ce que l’on peut considérer comme acquis à propos de ce traitement. La Désensibilisation De nombreux traitements de la pathologie allergique sont symptomatiques avec récidive des symptômes dès l’arrêt de ces médicaments.(20) (…)
lire la suite 101976 lectures

article du 21 01 2004 par Dr Hervé Couteaux

Si vous ne manquez pas d’air, ça n’est pas le cas de tout le monde...

Chez des patients atteints d’une obstruction bronchique sévère (VEMS entre 30 et 49 % de la théorique) le diagnostic n’a été porté, à leur sortie de l’hôpital, que dans 33 % des cas... La spirométrie est un examen simple, manifestement sous-utilisé. Ses modalités d’utilisation reste discutées dans le cadre de la pathologie asthmatique, alors, pour ce qui est de la pratique médicale (…)
lire la suite 1394 lectures

article du 19 01 2004 par Dr Alain Thillay

L’asthme gravidique est-il grave pour le terme ?

Dans le cadre de la « Médecine basée sur des preuves », une étude ayant un niveau de preuve II-2, selon la classification du Guide Canadien de Médecine Clinique Préventive, est une étude de cohortes ou cas/témoins bien conçue, réalisée de préférence dans plus d’un centre. Autant dire qu’il s’agit d’une étude prospective d’excellente qualité. Elle remet en cause nombres d’études (…)
lire la suite 1555 lectures