Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 26 12 2003 par Dr Philippe Carré

Mais à quoi se fier pour surveiller les asthmatiques !

Ces résultats sont en accord avec le constat que l’asthme est une maladie variable avec de fréquentes fluctuations des différents critères d’évaluation, expliquant que les patients ont des variations de leur stade de gravité en fonction du temps. Bien qu’à l’état basal tous les patients remplissaient les critères permettant de les classer dans un stade précis, sur une période de suivi de 3 (…)
lire la suite 1329 lectures

article du 25 12 2003 par Dr Isabelle Bossé

La rush thérapie est morte, vive la RAV !

Ces auteurs nous encouragent vivement à pratiquer ce protocole de vaccination rapide, tant pour sa sécurité que pour son efficacité. J’ai pratiqué moi-même ce type de désensibilisation pour les acariens et pour les pollens de graminées uniquement, étant issue d’une école d’allergologie où cette vaccination rapide est utilisée depuis des années, avec des résultats similaires à ceux trouvés (…)
lire la suite 2312 lectures

article du 24 12 2003 par Dr Hervé Couteaux

Les IgE, c’est le top du top : elles prédisent tout ! ou presque…

le dépistage des maladies allergiques a longtemps été résumé par le seul dosage des IgE totales. Il ne s’agit plus d’une nouveauté, mais il semble toujours utile de rappeler que nous disposons de tests de dépistage de l’allergie alimentaire et/ou respiratoire avec le PHADIATOP et le fx5. (Rappelons qu’il se prescrit chaque année encore actuellement, 140 000 dosages d’IgE totales par an en (…)
lire la suite 12709 lectures

article du 23 12 2003 par Dr Stéphane Guez

Scoop : Crick et Watson (Nobel 62) étaient des pionniers en allergologie !!

Dans ce travail expérimental, les auteurs démontrent que l’immunothérapie par le fragment d’ADN qui code pour l’allergène majeur du bouleau permet non seulement de prévenir la sensibilisation au pollen de bouleau mais diminue également les manifestations allergiques chez l’animal sensibilisé. Ce travail confirme des travaux précédents qui tous montrent que l’immunothérapie avec le fragment (…)
lire la suite 2206 lectures

article du 21 12 2003 par Dr Stéphane Guez

Piquouze ou gouttes, c’est idem.

Les désensibilisations par voie sous-cutanée et sublinguale ont une efficacité identique par rapport à un placebo sur une étude portant sur 58 patients. La voie sublinguale se complique seulement de réactions indésirables locales modérées alors que la voie sous-cutanée expose à des effets systémiques. Ce travail est très important car il y a effectivement très peu d’études qui comparent (…)
lire la suite 1317 lectures

article du 20 12 2003 par Dr Alain Thillay

C’est pas le tout d’avoir du bouleau, il ne faut pas y être allergique !

Cette étude n’est pas seulement une étude de plus qui démontre, comme tant d’autres, que l’immunothérapie spécifique est efficace, elle présente l’intérêt de recourir à des critères d’efficacité objectifs et simples. Cette étude ne joue pas la complication de démontrer un rééquilibrage de la balance Th1/Th2, non, elle utilise le test de provocation bronchique spécifique et non spécifique (…)
lire la suite 1275 lectures