Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 5 12 2003 par Dr Dominique Marchand

Exacerbations d’asthme : la controverse RV16

Cette étude, d’une méthodologie non critiquable car en double aveugle contre placebo, a randomisé 36 patients (allergiques aux acariens et asthmatiques légers à modérés) en 3 bras : * un bras (1) avec exposition allergénique seule, * un bras (2) avec exposition au RV 16 seul, et * un bras (1+2) avec préparation allergénique suivie d’une exposition virale à RV16. Les paramètres (…)
lire la suite 1613 lectures

article du 4 12 2003 par Dr Stéphane Guez

Dicton allergologique : Eosinophiles dans le nez, crise d’asthme assurée !

Les auteurs ont mis en évidence une relation entre inflammation nasale et présence d’une hyper réactivité bronchique chez des enfants atopiques avec en particulier un lien entre la présence d’éosinophiles au niveau de la muqueuse nasale et une diminution de la PD20%. La rhinite allergique fait donc bien le lit de l’asthme. Ce travail confirme l’existence d’une relation étroite entre le nez (…)
lire la suite 3403 lectures

article du 3 12 2003 par Dr Stéphane Guez

L’enfant gourmand doit aussi manger le chat, les acariens et le lapin sinon il va moucher !!

Dans cette enquête épidémiologique, les auteurs montrent que l’obésité n’est pas un facteur de risque d’asthme ou d’hyper réactivité bronchique mais par contre, et seulement chez la fille, entraîne une augmentation significative de la toux, de l’atopie et des sifflements respiratoires. Il y n’y a donc pas de lien évident entre asthme et obésité, mais il existe un lien entre surcharge (…)
lire la suite 2125 lectures

article du 3 12 2003 par Dr Isabelle Bossé

L’adénoïdectomie au banc des accusés ?

On constate donc un lien direct entre adénoïdectomie chez l’enfant jeune et survenue d’un asthme, en particulier chez ceux pour qui l’indication opératoire était des otites moyennes récurrentes. La conclusion logique est de penser que ces enfants chez qui une indication d’adénoïdectomie est posée sont déjà des enfants atopiques, que leurs otites même si elles sont virales ou microbiennes, (…)
lire la suite 9045 lectures

article du 2 12 2003 par Dr Philippe Carré

Mangez en inhalant : ça passera mieux !

Cette étude confirme que l’alimentation peut modifier la pharmacocinétique en diminuant la disponibilité plasmatique d’un médicament inhalé pour le traitement de l’asthme, dans une proportion d’environ un tiers. Cette modification n’affecte pas l’effet topique local, en l’occurrence ici sur la muqueuse des voies aériennes inférieures, et donc l’efficacité du médicament. Mais elle pourrait (…)
lire la suite 2869 lectures

article du 29 11 2003 par Dr Hervé Masson

Modification de la nomenclature sur la biologie de l’allergie : retour aux sources.

Voila donc le diagnostic allergologique de bonne facture remis à sa juste place. Il est donc nécessaire, avant de réaliser des IgE spécifiques isolées, de faire un diagnostic clinique et par tests cutanés, voire un multi-test biologique. Il est indispensable d’indiquer la méthode utilisée par le biologiste sur le compte-rendu. C’est la loi - parue au Journal Officiel - qu’il faudra (…)
lire la suite 3467 lectures