Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 19 12 2003 par Dr Stéphane Guez

Les polypes dans le nez, ça n’est pas sein

Dans ce travail de génétique reposant sur des techniques très modernes et sophistiquées, les auteurs démontrent que les patients ayant une rhinite avec polypose nasale ont une expression accrue de certains gènes en particulier celui qui produit la mammaglobine, facteur de croissance des tumeurs du sein. Il s’agit d’un travail intéressant d’autant qu’il y en a peu actuellement sur ce sujet (…)
lire la suite 32232 lectures

article du 18 12 2003 par Dr Fabienne Rancé

Peut-on prévoir le devenir des nourrissons atteints de dermatite atopique ?

L’étude confirme la corrélation dermatite atopique du nourrisson et sensibilisation alimentaire, qu’il s’agisse d’une forme sévère d’eczéma (69% de sensibilisation alimentaire) ou de forme modérée (53% de sensibilisation). Les études qui analysent les sensibilisations chez l’enfant atteint de dermatite atopique avec un suivi jusqu’à l’âge de 7 ans sont très rares. Il faut pourtant regretter (…)
lire la suite 2329 lectures

article du 18 12 2003 par Dr Alain Thillay

Urticaire à la tartrazine : une tarte à la crème ?

La tartrazine (E 102) est un colorant alimentaire surtout pâtissier que l’on retrouve donc en pâtisserie, biscuiterie, confiserie mais aussi dans le poisson séché ou salé. Dans une publication récente F. RANCÉ et G. DUTAU communiquent les chiffres de deux publications concernant la prévalence des réactions adverses aux additifs et colorants alimentaires, l’une la situe entre 0,026 p. cent et (…)
lire la suite 10629 lectures

article du 16 12 2003 par Pr. Alfred Sabbah

Quand nouveauté rime avec automatisme, elle ne rime plus toujours avec qualité.

En allergie comme dans le reste de la biologie, l’automatisation des dosages est une des tendances du progrès. Encore faut-il que ce ne soit pas au dépend de leur qualité. Ce travail, rare, s’y intéresse de (très) près. Comparaison du dosage d’IgE spécifiques par Immulite 2000 versus UniCAP100 G.Vignati, E Pastori, S. Portalupi, R. Temporiti In vitro allergy diagnosis : comparison of a (…)
lire la suite 2846 lectures

article du 15 12 2003 par Dr Stéphane Guez

Désensibilisation aux pollens dans le désert : mythe ou réalité ?

Dans ce travail, les auteurs démontrent que le traitement d’une allergie aux pollens est efficace par voie sous cutanée avec une sécurité d’emploi permettant de l’utiliser sans crainte, à condition de respecter les recommandations en vigueur, en particulier la surveillance du patient dans la demi heure qui suit l’injection. Un travail qui parle de désensibilisation est toujours intéressant. (…)
lire la suite 1871 lectures

article du 15 12 2003 par Dr Isabelle Bossé

Etre l’aîné n’a jamais été une sinécure : quant aux aînés allergiques, c’est pire.

En conclusion il vaut mieux être né le dernier et avoir plein de frères et sœurs, ce qui n’est plus trop dans l’air du temps. A 1.8 enfant par famille, on peut s’attendre à voir augmenter le nombre d’allergiques. Le sexe des enfants aurait pu être inclus dans cette étude. La vie est injuste : l’aîné a toujours porté une responsabilité et un investissement parental parfois lourd à porter (…)
lire la suite 2535 lectures