Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 13 01 2004 par Dr Stéphane Guez

« Yamatata kala DA kédésensibilisé » ou allergologie au pays du Soleil Levant

Dans ce travail, les auteurs démontrent que la désensibilisation spécifique au pollen de cèdre japonais chez des patients ayant une dermatite aggravée ou déclenchée par ces pollens est efficace avec une diminution significative des symptômes et des paramètres biologiques. Ce travail est très incomplet pour en tirer réellement une conclusion. Il y a peu de patients, peu de renseignements (…)
lire la suite 1211 lectures

article du 6 01 2004 par Dr Stéphane Guez

Atopiques, vous êtes lessivés en hiver ? Ne cherchez plus c’est de l’allergie !!

Dans ce travail clinique, les auteurs démontrent que l’aggravation de la sécheresse cutanée en hiver chez les patients ayant une dermatite atopique pourrait être due à la présence résiduelle de lessive anionique riche en détergents au niveau des sous vêtements lavés à l’eau froide du robinet. La constatation d’une augmentation de la sécheresse cutanée en hiver est banale non seulement chez (…)
lire la suite 8800 lectures

article du 3 01 2004 par Dr Philippe Carré

Vous voulez des enfants non allergiques : purgez-vous à l’huile de poisson pendant la grossesse.

Cette étude randomisée vient renforcer l’hypothèse de l’importance de la qualité des graisses alimentaires dans la fréquence de l’atopie et renforcer l’hypothèse qu’une modification des apports qualitatifs en graisses dans l’alimentation, ces dernières années, pourrait être une des causes expliquant la recrudescence des maladies allergiques. On sait par ailleurs que des fréquences moindres (…)
lire la suite 2208 lectures

article du 1 01 2004 par Dr Alain Thillay

Faut-il bourrer d’huile de bourrache les patients atteints d’eczéma atopique ?

Des études antérieures ont suggéré que les acides gras essentiels, tout particulièrement l’acide gamma-linolénique, pouvaient jouer un rôle dans la pathogénie de la dermatite atopique, déficitaire dans cette pathologie. Il s’agit d’un essai en groupes parallèles, randomisé, en double-aveugle contre placebo avec un effectif de 140 patients. Cette étude ne prête donc pas le flanc à un biais (…)
lire la suite 15347 lectures

article du 30 12 2003 par Dr Alain Thillay

Même in-utéro, on n’est à l’abri de rien...

Les lecteurs assidus de notre site ont lu de nombreuses études à propos des facteurs environnementaux du début de la vie et leurs possibles retentissements sur l’apparition des maladies allergiques IgE médiées. Toutefois, pour la plupart, il s’agit d’études rétrospectives dont les résultats ne sont pas confirmés par les quelques études prospectives qui commencent à être publiées à ce sujet. (…)
lire la suite 2281 lectures

article du 27 12 2003 par Dr Stéphane Guez

Quelle misère : le boulanger trompé par sa femme et trahit pas son allergologue !!

Dans ce travail les auteurs démontrent que les tests cutanés à la farine de blé et de seigle n’ont pas une bonne sensibilité ni une bonne spécificité lorsqu’ils sont comparés au standard diagnostic représenté par le test de provocation bronchique. Le dosage des IgE spécifiques est plus intéressant. Ce travail pratique apporte des informations très importantes sur la qualité des tests cutanés (…)
lire la suite 2082 lectures