Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 8 01 2003 par Dr Stéphane Guez

Mesdames, Messieurs les ORL, vous êtes aussi concernés par les leucotriènes ! !

Les auteurs démontrent dans cette article qu’il y a production de leucotriènes dans la rhinosinusite chronique hyperplasique, indépendamment du taux tissulaire des éosinophiles. Cette production de leucotriènes indique un mécanisme particulier de l’inflammation qui ouvre des perspectives thérapeutiques intéressantes. En effet jusqu’à présent les corticoïdes ont représenté les traitements de (…)
lire la suite 2437 lectures

article du 7 01 2003 par Dr Stéphane Guez

Alerte sur les bronches : le remodelage débute tôt chez l’asthmatique ! !

Dans cette étude les auteurs démontrent que l’épaississement de la membrane basale apparaît dés l’enfance dans l’asthme sévère même sous corticoïdes inhalés, de la même façon que chez les adultes ayant un asthme sévère non traité par corticoïdes inhalés. Or cet épaississement est le signe pathognomonique d’un remodelage bronchique, c’est à dire d’une diminution permanente du calibre (…)
lire la suite 4563 lectures

article du 6 01 2003 par Dr Jean-Charles Bonneau

Les allergies ne s’aventurent pas en campagne.

La vie à la campagne a la réputation d’être plus saine qu’en ville. Une grande étude Européenne a étudié la fréquence de l’allergie dans les différents corps de métiers de l’agriculture. Les résultats sont surprenants. Prévalence et facteurs de risque des pathologies respiratoires chez les agriculteurs / résumé des résultats d’un projet européen : Radon K, Monso E, Weber C, Danuser B, (…)
lire la suite 2190 lectures

article du 6 01 2003 par Dr Philippe Carré

La Ventoline ne tue pas : vous êtes sûrs ?

Les bêta agonistes inhalés de courte action n’augmentent pas le risque de nécrose myocardique chez les BPCO, et ce quelle que soit la date de début du traitement, l’existence ou non de facteurs de risque cardiaque ou l’utilisation associée de béta-bloqueurs. La question peut en effet se concevoir chez des patients par ailleurs parfois hypoxémiques, ce qui rajoute un autre facteur de risque (…)
lire la suite 15900 lectures

article du 5 01 2003 par Dr Isabelle Bossé

Les hospitalisations pour wheezing sont un facteur prédictif d’asthme chez l ’enfant.

Les épisodes de sifflement respiratoire sont parfois le premier signe de la survenue d’un asthme à l’âge scolaire, mais d’autres facteurs présents chez le petit enfant sont également favorisants. Quels sont-ils ? Wheezing nécessitant une hospitalisation dans la petite enfance : facteurs prédictifs pour l’asthme dans un suivi de 6 ans. : Kotaniemi-Syrjänen, Anne, Reijonen, Tiina M., (…)
lire la suite 6158 lectures

article du 3 01 2003 par Dr Isabelle Bossé

Toux qui siffle : penser aux cordes vocales.

La toux chronique peut s’accompagner d’un reflux gastro-oesophagien, de neuropathie vagale mais aussi d’un syndrome individualisé sous le nom de "mouvement paradoxal des cordes vocales". Cette dernière entité, due à l’inflammation, peut déboucher sur une symptomatologie évoquant un asthme et c’est un diagnostic différentiel à évoquer. Il est donc important, en cas de toux chronique (…)
lire la suite 10925 lectures