Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 6 01 2003 par Dr Philippe Carré

La Ventoline ne tue pas : vous êtes sûrs ?

Les bêta agonistes inhalés de courte action n’augmentent pas le risque de nécrose myocardique chez les BPCO, et ce quelle que soit la date de début du traitement, l’existence ou non de facteurs de risque cardiaque ou l’utilisation associée de béta-bloqueurs. La question peut en effet se concevoir chez des patients par ailleurs parfois hypoxémiques, ce qui rajoute un autre facteur de risque (…)
lire la suite 16025 lectures

article du 5 01 2003 par Dr Isabelle Bossé

Les hospitalisations pour wheezing sont un facteur prédictif d’asthme chez l ’enfant.

Les épisodes de sifflement respiratoire sont parfois le premier signe de la survenue d’un asthme à l’âge scolaire, mais d’autres facteurs présents chez le petit enfant sont également favorisants. Quels sont-ils ? Wheezing nécessitant une hospitalisation dans la petite enfance : facteurs prédictifs pour l’asthme dans un suivi de 6 ans. : Kotaniemi-Syrjänen, Anne, Reijonen, Tiina M., (…)
lire la suite 6170 lectures

article du 3 01 2003 par Dr Isabelle Bossé

Toux qui siffle : penser aux cordes vocales.

La toux chronique peut s’accompagner d’un reflux gastro-oesophagien, de neuropathie vagale mais aussi d’un syndrome individualisé sous le nom de "mouvement paradoxal des cordes vocales". Cette dernière entité, due à l’inflammation, peut déboucher sur une symptomatologie évoquant un asthme et c’est un diagnostic différentiel à évoquer. Il est donc important, en cas de toux chronique (…)
lire la suite 10954 lectures

article du 3 01 2003 par Dr Philippe Carré

Nez et bronches : même combat !

Les indices corrélés de réactivité bronchique et nasale non spécifiques évoluent de façon parallèle chez les patients atteints de rhinite allergique et d’asthme associé. Ceci confirme une fois de plus les données antérieures sur les liens nez-bronches, que ce soit au plan anatomique, cellulaire ou physio-pathologique (un test de provocation in situ d’un organe peut s’accompagner d’une (…)
lire la suite 2283 lectures

article du 31 12 2002 par Dr Isabelle Bossé

UK / US : la guerre de l’asthme n’aura pas lieu .

De très nombreux critères ont été étudiés dans cette étude, qui se base surtout sur les mesures, variations et récupération du peak flow. Il est étonnant de constater une telle différence de prise en charge de l’asthme aigu grave par des anglo saxons s’ils sont d’un côté ou l’autre de l’Atlantique. Ces différences n’ont d’impact que sur la récupération plus rapide du PF avec des doses (…)
lire la suite 1865 lectures

article du 29 12 2002 par Dr Alain Thillay

La médecine « molle » au secours des allergiques !

L’anthroposophie est une « médecine » datant de 1920 de type naturaliste, régime plutôt végétarien avec végétaux fermentés, homéopathie, phytothérapie, le minimum d’antibiotiques et de vaccination. Il existe de nombreux sites qui expliquent très sérieusement, trop sans doute, le fonctionnement de cette médecine. Vous pouvez aller lire une description sur internet. Mais attention cela fume (…)
lire la suite 2820 lectures