Rubrique maladies

L’allergie est une atteinte du système immunitaire. La réaction allergique peut toucher de nombreux organes et être responsable de nombreuses maladies. Conjonctivite, rhinite, asthme, eczéma, urticaire, troubles digestifs sont les manifestations les plus fréquentes. En soignant la cause (l’allergie) et non pas seulement les symptômes (la maladie), l’allergologue agit sur le « long terme ».

Derniers articles maladies

article du 7 12 2015 par Dr Philippe Carré

Le sport serait-il mauvais pour le nez des enfants allergiques ? C’est pas de peau !

Cette étude japonaise, réalisée chez 558 enfants de 10 ans scolarisés en école primaire, s’est intéressée à la prévalence des symptômes allergiques en fonction de la pratique ou non d’activités sportives. Les résultats montrent que le fait de participer à des activités sportives à l’école n’a pas d’effets particuliers sur les symptômes d’asthme ou d’eczéma, mais augmente significativement la (…)
lire la suite 574 lectures

article du 2 12 2015 par Dr Philippe Carré

Attention les acariens : les bronches réagiraient aussi quand vous chatouillez le nez !

Cette étude chinoise a évalué les modifications inflammatoires au niveau des voies aériennes supérieures et inférieures, après un test de provocation nasal (TPN) aux acariens
lire la suite 3215 lectures

article du 1 12 2015 par Dr Cécilia Nocent

Asthme et Parkinson : y a-t-il un lien ?

Une équipe taïwanaise s’est intéressée au lien possible entre asthme et développement ultérieur d’une maladie de Parkinson. Ils ont publié leurs travaux dans Allergy. Cette étude est faite en utilisant la base de données de l’assurance maladie de Taïwan. Les auteurs ont sélectionné les patients chez qui un asthme a été diagnostiqué entre 1998 et 2008. Tous ces patients devaient avoir plus (…)
lire la suite 1088 lectures

article du 24 11 2015 par Dr Philippe Carré

Est-ce que ça vaut le coup de contrôler l’asthme pour contrôler les coûts ?

Dans cette étude incluant 517 sujets avec un asthme principalement léger à modéré, les auteurs ont évalué la « charge évitable » liée à un asthme non contrôlé, définie comme l’économie gagnée dans les coûts médicaux directs en obtenant le contrôle des symptômes de la maladie. Après ajustement, il n’y avait pas de différence significative dans les coûts directs entre l’asthme partiellement (…)
lire la suite 477 lectures

article du 23 11 2015 par Dr Alain Thillay

Rhume banal : il faut faire simple !

Cette étude observationnelle ne donnera pas la migraine au lecteur, point de TH17, point de TLR4, point d’immunité innée, il s’agissait de montrer l’innocuité d’un traitement nasal contenant tramazoline (vasoconstricteur) et huiles essentielles –on n’y coupe pas c’est la mode-. Etude d’origine hongroise sous la houlette du Laboratoire Boehringer Ingelhein fabricant du dit produit. On voit (…)
lire la suite 1541 lectures

article du 20 11 2015 par Dr Stéphane Guez

Enfin un générique qui fait aussi bien que la molécule originale dans l’asthme.

Dans ce travail pharmacologique portant sur 31 sujets sains, les auteurs ont étudié la bioéquivalence entre la forme générique et la molécule originale de montelukast 10 mg à libération immédiate. Il y a une bioéquivalence complète entre les 2 formes qui peuvent donc être utilisées aussi bien l’une que l’autre. Les génériques sont souvent accusés de ne pas reproduire les effets attendus de (…)
lire la suite 700 lectures