En images
Meilleurs voeux de notre ami le Dr Guy Tropper

Meilleurs voeux de notre ami le Dr Guy Tropper


C’est avec grand plaisir que nous diffusons les voeux formulés par le Dr Guy Tropper qui est le fer de lance de l’allergologie aux Québec. Nous avons régulièrement le plaisir de travailler avec lui et nous vous engageons à regarder cette vidéo très (...)

lire la suite

Rubrique médecins

Les médecins qui pratiquent l’allergologie sont unanimes : les maladies allergiques ne sont pas suffisamment prises en comptes par nos dirigeants. Les syndicats, Le Syfal, fusion de l’ANAICE/ANAIS et du SNAF , les associations, CICBAA, RAV (réseau d’allergovigilance), luttent tous pour que l’allergologie soit reconnue comme une spécialité à part entière ce qui permettrait une meilleure qualité des soins aux allergiques.

Derniers articles médecins

0 | 6 | 12 | 18 | 24
article du 1 04 2006 par Philippe Auriol

L’allergologie enfin reconnue comme spécialité pleine et entière

Après des années d’attente dans un statut bâtard de "médecin à mode d’exercice particulier", les médecins allergologues Français sont enfins reconnus par leurs pairs en tant que spécialistes pleins et entiers. "Il était évident que nous devions en arriver là" disait notre Ministre de la santé Xavier Bertrand aux journalistes (rares) présents à son ministère pour cette annonce. En arriver là, dans la (...)
lire la suite 8522 lectures

article du 15 01 2006 par Dr Philippe Carré

On n’est pas si mauvais, les spécialistes en allergie !

Cette étude comparait la prise en charge de patients asthmatiques, aux Etats-Unis, entre des spécialistes en allergie et des intervenants en santé de premier niveau (c’est-à-dire des médecins généralistes, des internistes, des médecins de soins et des assistants médicaux), mais aussi des pneumologues. Par rapport aux intervenants de premier niveau, les asthmatiques suivis par des allergologues avaient (...)
lire la suite 2961 lectures

article du 21 12 2005 par Dr Hervé Masson

Bonnes fêtes à tous.

Comme tout le monde, les allergiques et les allergologues vont se retrouver en famille ou entre amis pour Noel et la nouvelle année. Toute l’équipe de www.allergique.org se joint à moi pour souhaiter que durant cette période l’allergie ne vienne pas gâcher votre plaisir. Les rédacteurs vont, eux aussi, penser à se reposer. La parution de nouveaux articles sur le site va s’en trouver ralentie. (...)
lire la suite 2540 lectures

article du 13 12 2005 par Philippe Auriol

Santé et Environnement, les spécialistes existent déjà : les allergologues

En novembre 2005, le bulletin de l’Ordre National des Médecins faisait état d’un dossier intitulé "À quand une médecine environnementale ?" qui faisait écho à une réunion réalisée dans le cadre des jeudis de l’Ordre "L’environnement, une préoccupation croissante pour le corps médical ?". Pas une seule fois le titre d’allergologue n’y est prononcé : un bien triste constat. La santé et l’environnement La (...)
lire la suite 9493 lectures

article du 25 11 2005 par Dr Isabelle Bossé Dr Alain Thillay ANAICE

Avenir de la désensibilisation : réunion avec l’afsssaps

La désensibilisation spécifique reste LE traitement étiologique de l’allergie. Cependant, comme tous les produits utilisés pour les soins, l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS) est en train de revoir son statut. Le point sur le présent et l’avenir. Compte rendu de la réunion afsssaps du 21 octobre 2005 Cette réunion a été organisée pour clarifier la situation du (...)
lire la suite 5779 lectures

article du 13 11 2005 par Dr Jacques Gayraud, président du SNAF

Communiqué du SNAF

Le Syndicat National des Allergologistes Français, partenaire de notre site, nous a demandé de diffuser largement leur communiqué. En effet, que vous soyez lecteur allergique ou lecteur allergologue, ce cri d’alarme vous concerne. Le S.O.S des Allergologues français Après l’annonce début 2005 de la nouvelle Classification Commune des Actes Médicaux (CCAM), le SNAF s’était inquiété de la (...)
lire la suite 3754 lectures

0 | 6 | 12 | 18 | 24