Rubrique médecins

Les médecins qui pratiquent l’allergologie sont unanimes : les maladies allergiques ne sont pas suffisamment prises en comptes par nos dirigeants. Les syndicats, Le Syfal, fusion de l’ANAICE/ANAIS et du SNAF , les associations, CICBAA, RAV (réseau d’allergovigilance), luttent tous pour que l’allergologie soit reconnue comme une spécialité à part entière ce qui permettrait une meilleure qualité des soins aux allergiques.

Derniers articles médecins

article du 12 03 2009 par Pr Frédéric de Blay

Pourquoi faut-il une société française d’allergologie ?

Le Pr. Frédéric de Blay est l’actuel président de la SFA (Société Française d’Allergologie) qui est la société savante qui préside aux destinées scientifiques en matière d’allergologie. Dans cet article il nous expose brillamment le caractère indispensable de la SFA. Tout allergologue se doit d’y adhérer. Pourquoi faut-il une société française d’allergologie ? F de Blay Cette question (…)
lire la suite 3709 lectures

article du 29 04 2006 par

SOS pour l’allergologie Française

Le Snaf diffuse largement ce communiqué et nous le reproduisons in extenso sur notre site. S.O.S pour l’Allergologie française A l’occasion du 1er Congrès Français d’Allergologie le monde de l’allergologie lance un SOS. Le Syndicat National des Allergologistes Français se fait le relais du cri d’alarme unanimement lancé par les professionnels de santé du monde de l’allergologie, (…)
lire la suite 6221 lectures

article du 5 04 2006 par Dr Hervé Masson

Congrès Français d’Allergologie

Du 12 au 14 avril, les allergologues francophones tiennent congrès à la porte Maillot à Paris. Sur 3 jours, de multiples communications, ateliers et posters permettront aux professionnels de l’allergie de peaufiner leurs connaissances et échanger leur savoir. Notre équipe est bien évidemment sur le pied de guerre pour vous faire part en direct des éléments les plus intéressants. (…)
lire la suite 3455 lectures

article du 1 04 2006 par Dr Philippe Auriol

L’allergologie enfin reconnue comme spécialité pleine et entière

Après des années d’attente dans un statut bâtard de "médecin à mode d’exercice particulier", les médecins allergologues Français sont enfins reconnus par leurs pairs en tant que spécialistes pleins et entiers. "Il était évident que nous devions en arriver là" disait notre Ministre de la santé Xavier Bertrand aux journalistes (rares) présents à son ministère pour cette annonce. En arriver (…)
lire la suite 8573 lectures

article du 15 01 2006 par Dr Philippe Carré

On n’est pas si mauvais, les spécialistes en allergie !

Cette étude comparait la prise en charge de patients asthmatiques, aux Etats-Unis, entre des spécialistes en allergie et des intervenants en santé de premier niveau (c’est-à-dire des médecins généralistes, des internistes, des médecins de soins et des assistants médicaux), mais aussi des pneumologues. Par rapport aux intervenants de premier niveau, les asthmatiques suivis par des (…)
lire la suite 3000 lectures

article du 21 12 2005 par Dr Hervé Masson

Bonnes fêtes à tous.

Comme tout le monde, les allergiques et les allergologues vont se retrouver en famille ou entre amis pour Noel et la nouvelle année. Toute l’équipe de www.allergique.org se joint à moi pour souhaiter que durant cette période l’allergie ne vienne pas gâcher votre plaisir. Les rédacteurs vont, eux aussi, penser à se reposer. La parution de nouveaux articles sur le site va s’en trouver (…)
lire la suite 2592 lectures