Rubrique sciences

Connaître la cause précise au plus profond de la réaction cellulaire, le désordre qui s’est installé et qui fait que l’on devient allergique, voilà l’objectif des chercheurs. L’immunologie, la biologie, la chimie, la médecine s’associent pour décortiquer l’allergie et faire que demain ce fléau n’en soit plus un..

Derniers articles sciences

article du 13 05 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Acariens et tabac, moisissures et CO2 : les asthmatiques retiennent leur souffle...

226 patients présentant une rhinite et un asthme ont été recrutés en Californie de 1992 à 1999. Les patients ont été soumis à un interrogatoire, une spirométrie (VEMS), un dosage d’IgE spécifiques, d’IgE totales et de la cotinine sérique. Une visite au domicile des patients a relevé la présence d’animaux domestiques, de moisissures, a permis la mesure du CO, CO2, NO2, de formaldéhyde et de (…)
lire la suite 2674 lectures

article du 10 05 2005 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Mères de famille, hygiène ou non pour vos nourrissons ?

On peut concevoir que les infections virales surviennent principalement chez les nourrissons ayant une prédisposition particulière et que le terrain et les infections contribuent au développement de pathologies respiratoires sifflantes ou autre pathologies chroniques. Des études plus récentes ont montré une relation inverse entre asthme et infections respiratoires ; il y aurait une relation (…)
lire la suite 2056 lectures

article du 3 05 2005 par Dr Christian Debavelaere

Et revoilà la vaccination responsable de la prévalence croissante de l’allergie

Régulièrement apparaissent des résultats d’études évoquant la responsabilité des vaccins dans l’apparition des maladies allergiques. Les résultats sont l’absence de lien, un facteur protecteur, un facteur aggravant. Ici on évoque un facteur aggravant, mais on notera la prudence des auteurs, il s’agit d’un questionnaire avec auto-estimation, portant sur une population anti-vaccin, les (…)
lire la suite 2094 lectures

article du 25 04 2005 par Dr Alain Thillay

Plus c’est sale, moins on est allergique.

Les résultats de cette étude sont les suivants : le fait d’avoir été en contact avec un animal domestique dans les deux premières années de vie et d’avoir été en hospitalisation de jour semble en corrélation avec une protection à l’encontre de l’atopie ; par contre, il ne semble pas y avoir de facteur environnemental protecteur à l’encontre de l’expression symptomatique seule ; toutefois, en (…)
lire la suite 869 lectures

article du 18 04 2005 par Dr Stéphane Guez

Union européenne contre les allergies : faut-il faire entrer les Endotoxines ?

Dans cet article de synthèse des parutions de langue anglaise, les auteurs font le point sur l’association entre exposition aux endotoxines et risque de sensibilisation et asthme allergique. S’il existe un effet protecteur, il dépend, du terrain génétique sous-jacent et de l’existence ou non d’une affection préexistante. Ce travail montre qu’il faut rester prudent dans l’interprétation des (…)
lire la suite 1452 lectures

article du 16 04 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Recherche de bactéries et de champignons dans la poussière de maison : la quête du Graal ?

Deux types de population ont été comparés à des sujets contrôles : d’une part 229 enfants vivant dans une ferme et d’autre part 122 enfants fréquentant une école Rudolf Steiner, ce qui sous-entend qu’ils sont élevés selon les principes de l’anthroposophie (peu de vaccination, d’anti-pyrétiques et d’antibiotiques, nourriture bio et riche en légumes fermentés). Cet article rapporte les (…)
lire la suite 2873 lectures