Rubrique sciences

Connaître la cause précise au plus profond de la réaction cellulaire, le désordre qui s’est installé et qui fait que l’on devient allergique, voilà l’objectif des chercheurs. L’immunologie, la biologie, la chimie, la médecine s’associent pour décortiquer l’allergie et faire que demain ce fléau n’en soit plus un..

Derniers articles sciences

article du 8 06 2005 par Dr Stéphane Guez

L’A2 n’est pas une autoroute mais une simple voie pour certains zygotos asthmatiques

Dans ce travail, les auteurs démontrent que le phénotype d’asthme avec intolérance à l’aspirine s’accompagne d’une plus grande fréquence d’un variant du récepteur au thromboxane A2. Il y a une association avec le HLA spécifique de l’asthme prouvant que cette association, n’est pas fortuite. Ce travail est intéressant car il représente les nouvelles voies de recherche concernant les facteurs (…)
lire la suite 1294 lectures

article du 6 06 2005 par Dr Alain Thillay

Pour diminuer le risque allergique chez vos enfants : faites en beaucoup d’autres !

Effectivement, plusieurs études ont bien montré que, plus la fratrie augmente, plus les sujets qui viennent au monde en dernier (les plus jeunes) ont moins de risque de sensibilisation à IgE et de développement des manifestations de l’allergie. C’est d’ailleurs, un des arguments qui alimente la théorie hygiéniste. Les résultats de cette étude confirment bien cet aspect puisque les aînés ont (…)
lire la suite 1449 lectures

article du 2 06 2005 par Dr Alain Thillay

A l’injustice ! Les riches sont moins allergiques et moins asthmatiques.

Nombre d’études ont été pratiquées concernant cette fameuse relation entre niveau socio-économique, et, asthme et sensibilisation IgE. D’ailleurs, le lecteur intéressé lira avec intérêt le chapitre 30 du Traité d’Allergologie de Vervloet et Magnan (2003) intitulé « Monde moderne et allergies » et écrit par K Kabesh et E. Von Mutius. Cet article relate les résultats différents qui paraissent (…)
lire la suite 1064 lectures

article du 16 05 2005 par Dr Clément FOURNIER

Faut pas stresser mon épithélium !

Cette étude montre que les phénomènes de remodelage bronchique commencent très tôt dans la vie d’un asthmatique, avec dépôt excessif de collagène dès la petite enfance. Le« stress épithélial » chronique amène une modification des phénomènes de réparation cellulaire, avec des signaux celullaires contradictoires empêchant le déroulement normal de ce processus. Cette étude montre bien que ces (…)
lire la suite 1592 lectures

article du 13 05 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Acariens et tabac, moisissures et CO2 : les asthmatiques retiennent leur souffle...

226 patients présentant une rhinite et un asthme ont été recrutés en Californie de 1992 à 1999. Les patients ont été soumis à un interrogatoire, une spirométrie (VEMS), un dosage d’IgE spécifiques, d’IgE totales et de la cotinine sérique. Une visite au domicile des patients a relevé la présence d’animaux domestiques, de moisissures, a permis la mesure du CO, CO2, NO2, de formaldéhyde et de (…)
lire la suite 2692 lectures

article du 10 05 2005 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Mères de famille, hygiène ou non pour vos nourrissons ?

On peut concevoir que les infections virales surviennent principalement chez les nourrissons ayant une prédisposition particulière et que le terrain et les infections contribuent au développement de pathologies respiratoires sifflantes ou autre pathologies chroniques. Des études plus récentes ont montré une relation inverse entre asthme et infections respiratoires ; il y aurait une relation (…)
lire la suite 2068 lectures