Rubrique sciences

Connaître la cause précise au plus profond de la réaction cellulaire, le désordre qui s’est installé et qui fait que l’on devient allergique, voilà l’objectif des chercheurs. L’immunologie, la biologie, la chimie, la médecine s’associent pour décortiquer l’allergie et faire que demain ce fléau n’en soit plus un..

Derniers articles sciences

article du 27 11 2005 par Dr Christian Debavelaere

Tout ce qu’on respire, Beurk !

Outre le contenu en allergènes, dans l’environnement intérieur, on s’intéresse de plus en plus à ceux des cofacteurs : polluants chimiques, comme NO2, O3, COV, la présence des endotoxines, composants pro-inflammatoires de la membrane des bactéries gram -, les particules de suie, proche des particules diesels porteurs d’allergènes, les pores de moisissures dans les oreillers, facteurs de (…)
lire la suite 1352 lectures

article du 14 11 2005 par Dr Clément FOURNIER

Faut-il adopter une vache et des poules pour éviter l’asthme de nos petits ?

Cette étude étudie les liens entre apparition d’une atopie et mode de vie dans l’enfance. L’enjeu classique restant d’essayer d’identifier les facteurs environnementaux favorisant l’apparition de l’asthme atopique. On confirme ici que le fait de grandir à la campagne dans une ferme, au contact d’animaux a un effet protecteur vis-à-vis de l’allergie. En revanche le lien avec l’exposition à (…)
lire la suite 2091 lectures

article du 5 11 2005 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Le tabac t’abat !

La pollution de l’air est généralement perçue comme un problème majeur de santé dans le monde entier. La survenue de l’asthme est liée à l’interaction de multiples facteurs d’environnement chez des sujets génétiquement « susceptibles ». La survenue d’exacerbations chez les asthmatiques a également des causes diverses et souvent intriquées dont la fumée de tabac, qui est reconnue comme une (…)
lire la suite 1972 lectures

article du 1 11 2005 par Dr Geneviève DEMONET

Enfin une bonne nouvelle : cessez de faire le ménage !

La présence d’une pathologie allergique actuelle (rhino-conjonctivite, asthme, sifflements) a été recherchée chez 993 enfants australiens scolarisés dans le primaire. Parallèlement, on a analysé la propreté au domicile des enfants. Les maisons les plus aérées étaient moins humides et avaient moins de moisissures. Par contre, les pathologies allergiques étaient plus fréquentes dans les (…)
lire la suite 3456 lectures

article du 26 10 2005 par Dr Alain Thillay

L’inflammation à VRS se montre sous son plus mauvais profil !

Le but de cette étude était de connaître le profil inflammatoire des voies respiratoires chez le nourrisson âgé de 7 mois au maximum, atteint d’infection à VRS, à virus influenzae ou parainfluenzae ; cela en mesurant différents marqueurs de l’inflammation au niveau des sécrétions nasopharyngées. Il s’agit d’une méthodologie simple et peu invasive. Pour faire simple, on peut dire que les (…)
lire la suite 1442 lectures

article du 9 09 2005 par Dr Christian Debavelaere

Tavernier, du lactobacillus paracaséi pour les braves !

Les pro biotiques ont le vent en poupe. L’enthousiasme général doit être tempéré. Cette publication établirait la diminution sur une courte période d’un mois des symptômes de la rhinite allergique aux acariens lors de l’administration orale de lactobacillus paracasei, probiotique utilisé pour son effet sur la flore intestinale. Cela semble un peu court pour en tirer des conclusions. (…)
lire la suite 2815 lectures