Rubrique sciences

Connaître la cause précise au plus profond de la réaction cellulaire, le désordre qui s’est installé et qui fait que l’on devient allergique, voilà l’objectif des chercheurs. L’immunologie, la biologie, la chimie, la médecine s’associent pour décortiquer l’allergie et faire que demain ce fléau n’en soit plus un..

Derniers articles sciences

article du 25 04 2006 par Dr Alain Thillay

Un nouvel acteur dans l’asthme : l’IL-15 ?

L’interleukine 15 (IL-15) retarde l’apoptose spontanée des neutrophiles et augmente l’expression des molécules d’adhérence. Des travaux ont montré un rôle potentiel dans certaines maladies inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde et la sarcoïdose, mais aussi, dans certaines maladies infectieuses et dans les maladies auto-immunes. Cette cytokine a la capacité d’activer les cellules B, (…)
lire la suite 2125 lectures

article du 24 04 2006 par Dr Stéphane Guez

Non au CPE (Composés Particulièrement néfaste pour l’Environnement)

Dans ce travail, les auteurs démontrent que l’exposition cutanée à composés organiques volatils présents dans l’air ambiant entraîne une effraction de la barrière cutanée avec une modification de la perte d’eau transcutanée et du flux sanguin dermique. Cela pourrait expliquer l’augmentation de prévalence de la dermatite atopique. Ce travail est très intéressant car il apporte une nouvelle (…)
lire la suite 2484 lectures

article du 11 04 2006 par Dr Geneviève DEMONET

Respirer ou conduire : il va falloir choisir...

Deux populations d’asthmatiques sévères ont été étudiées, l’une en période d’exacerbation (13 patients) et l’autre en dehors des exacerbations (19 patients). Elles ont été comparées à un groupe contrôle (14 sujets). L’exposition aux particules de diesel des gaz d’échappement (PDE) s’est faite in vitro. Les résultats montrent que les PDE activent les cellules T seulement chez les (…)
lire la suite 1991 lectures

article du 25 03 2006 par Dr Alain Thillay

Hospitalisation de jour contre soins à domicile et théorie hygiéniste.

On regrettera peut-être qu’il s’agisse d’une étude rétrospective de questionnaire. Toutefois, on notera que les auteurs ont pu récolter 10851 questionnaires exploitables, ce qui représente un nombre grandement significatif. Les auteurs partent de l’hypothèse hygiéniste. Puisque les enfants qui sont soignés à l’hôpital, plutôt qu’à domicile, ont beaucoup plus de chances d’être plongés dans un (…)
lire la suite 2639 lectures

article du 6 02 2006 par Dr Hervé Couteaux

Qui viendra défendre la théorie hygiéniste ? Pas cette étude en tout cas...

La conclusion de cette étude est limpide : les infections récurrentes des voies aériennes supérieures ne réduisent pas le risque de survenue de maladies atopiques chez le jeune adulte. Selon la théorie hygiéniste, les infections de la petite enfance joueraient un rôle protecteur dans l’apparition ultérieure de maladies allergiques. Cette notion, très en vogue il y a quelques années, au (…)
lire la suite 1661 lectures

article du 3 02 2006 par Dr Alain Thillay

A Pékin, il n’y a pas que des millions de bicyclettes, à Buenos Aires, il n’y a pas que le tango, il y aussi des chercheurs en allergologie !

Cette étude pose la question de savoir quels sont les facteurs immunologiques prédictifs de sifflements thoraciques chez des nouveaux-nés dont les parents ont des antécédents allergiques et/ou d’asthme. Il ressort de ce travail que deux cytokines ont un intérêt prédictif, l’INF-gamma correspondant au profil TH1, et, l’IL-13 du profil TH2 orientant vers la synthèse des IgE. Ainsi, la (…)
lire la suite 2162 lectures