Rubrique sciences

Connaître la cause précise au plus profond de la réaction cellulaire, le désordre qui s’est installé et qui fait que l’on devient allergique, voilà l’objectif des chercheurs. L’immunologie, la biologie, la chimie, la médecine s’associent pour décortiquer l’allergie et faire que demain ce fléau n’en soit plus un..

Derniers articles sciences

article du 14 03 2007 par Dr Alain Thillay

Rhinite et asthme pro, un profil réactif cellulaire d’enfer !

De congrès en congrès, de publications en publications, le rôle des cellules T régulatrices CD4+ CD25+ se précise de plus en plus. Ces cellules sont impliquées dans la tolérance du self et ont un rôle régulateur pour prévenir l’auto-immunité ou les manifestations allergiques. En outre, du fait de la présence à leur surface de Toll-like Receptors (TLRs), plus précisément TLR4, 5, 7 et 8 (…)
lire la suite 2275 lectures

article du 21 02 2007 par Dr Geneviève DEMONET

Eau de Javel et allergie feraient bon ménage...

Une étude a été menée chez 234 écoliers belges âgés de 10 à 13 ans. Parmi eux, 75 vivaient dans une maison régulièrement nettoyée à l’eau de Javel. Il s’est avéré que ces enfants avaient un risque moindre d’asthme et de sensibilisation aux allergènes domestiques (acariens particulièrement). L’association eau de Javel et tabagisme familial était par contre associée à une augmentation du (…)
lire la suite 23405 lectures

article du 14 02 2007 par Dr Stéphane Guez

Le nouveau récepteur tout terrain de l’histamine : le H4 !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent sur un modèle expérimental murin de prurit, qu’un nouveau récepteur à l’histamine H4 est impliqué dans le prurit. Il semble que les antagonistes spécifiques de ce récepteur soient beaucoup plus efficaces dans le prurit que les antagonistes des récepteurs H1. Il s’agit d’un travail trés intéressant car il ouvre de nouvelles perspectives dans la prise en (…)
lire la suite 10213 lectures

article du 10 07 2006 par Dr Clément FOURNIER

Élevage industriel de masse : pas bon dans l’assiette, mais aussi pas bon dans les bronches !

Cette étude vise à comprendre un des paradoxes de l’hypothèse hygiéniste de l’atopie : alors que la vie à la ferme semble protéger de l’atopie, on observe une augmentation de la prévalence de l’asthme en milieu rural. Les auteurs posent la question du rôle potentiel des énormes élevages industriels américains en tant que facteur environnemental favorisant l’apparition de maladie asthmatique. (…)
lire la suite 2488 lectures

article du 5 07 2006 par Dr Hervé Couteaux

Ambiance « cruchon et margelle », les probiotiques sont de retour !

Certaines souches de bactéries probiotiques, appliquées en prétraitement sur la muqueuse nasale, induisent une modulation de la réponse immune dans le sens d’un switch vers une réponse Th1 avec des niveaux élevés d’IgA de la muqueuse, spécifiques de l’allergène. Les avantages des molécules recombinantes en terme de pureté et de spécificité sont admis par tous. Les recombinants ont (…)
lire la suite 2246 lectures

article du 30 06 2006 par Dr Isabelle Begon Bagdassarian

Vie à la ferme : protection contre les allergies à l’âge adulte ?

Cette publication confirme une fois encore le rôle de l’exposition aux animaux de la ferme dans la protection vis à vis des allergies. Elle soulève l’hypothèse que cette protection observée chez l’enfant exposé aux animaux de la ferme puisse se prolonger à l’âge adulte et surtout que le fait de commencer cette exposition à l’âge adulte puisse avoir également un effet protecteur sur les (…)
lire la suite 2802 lectures