En images
Petites souris nippones + PVC = DA !

Petites souris nippones + PVC = DA !


Effets de l’exposition maternelle au di-(2-éthylhexyl) phtalate au cours de la vie foetale et/ou de la période néonatale sur la dermatite atopique de la progéniture mâle. : Yanagisawa R, Takano H, Inoue K, Koike E, Sadakane K, Ichinose T. (...)

lire la suite

Rubrique sciences

Connaître la cause précise au plus profond de la réaction cellulaire, le désordre qui s’est installé et qui fait que l’on devient allergique, voilà l’objectif des chercheurs. L’immunologie, la biologie, la chimie, la médecine s’associent pour décortiquer l’allergie et faire que demain ce fléau n’en soit plus un..

Derniers articles sciences

article du 14 01 2008 par Dr Alain Thillay

Formaldéhyde et allergies : le mauvais mélange ?

Cette étude pourrait surprendre quant au choix de femmes enceintes. En fait, visiblement les auteurs ont repris les données de l’étude de santé maternelle et infantile d’Osaka au Japon. Ainsi, dans le cadre de ce travail, les sujets devaient mesurer la pollution intérieure due au formaldéhyde. Les choses se gâtent ensuite, les sujets ont été considérés comme allergiques uniquement en (...)
lire la suite 4132 lectures

article du 13 12 2007 par Dr Stéphane Guez

Un nouveau risque intérieur : les phtalates. Damned !!

Dans ce travail, les auteurs montrent qu’à l’intérieur des habitats il existe une forte exposition respiratoire aux phtalates. Ceux-ci sont liés aux particules de poussières de différentes tailles avec une présence dans les endroits où vivent des enfants. Les sources sont nombreuses en particulier en provenance des meubles. Les phtalates sont des composés avec un noyau benzénique qui ont (...)
lire la suite 3218 lectures

article du 11 10 2007 par Dr Alain Thillay

Moins d’allergie et d’asthme pour le paysan !

Il ne s’agit certes que d’une étude de questionnaire mais regroupant un grand nombre de familles, au total 3610 familles soit 5616 ruraux dont 4288 fermiers. Les ruraux non fermiers au nombre de 1328 constituaient le groupe contrôle. Le taux de réponses est satisfaisant, 78% et 67% respectivement. Nous le savons pour bénéficier de l’effet protecteur de l’environnement agricole, il ne (...)
lire la suite 2135 lectures

article du 7 05 2007 par Dr Hervé Couteaux

De l’huile de noix du brésil, et les lymphocytes des souris dansent la samba !

Outre des protéines, la noix du Brésil contient plusieurs autres substances dont des lipides qui s’avèrent nécessaires à une réponse optimale en anticorps de la part de souris exposées à Ber e 1. Ces lipides endogènes paraissent agir lors de la phase initiale de présentation de l’antigène et non lors de la phase de reconnaissance des anticorps. Le site Allergome recense 2 allergènes (...)
lire la suite 2831 lectures

article du 14 03 2007 par Dr Alain Thillay

Rhinite et asthme pro, un profil réactif cellulaire d’enfer !

De congrès en congrès, de publications en publications, le rôle des cellules T régulatrices CD4+ CD25+ se précise de plus en plus. Ces cellules sont impliquées dans la tolérance du self et ont un rôle régulateur pour prévenir l’auto-immunité ou les manifestations allergiques. En outre, du fait de la présence à leur surface de Toll-like Receptors (TLRs), plus précisément TLR4, 5, 7 et 8 (...)
lire la suite 2251 lectures

article du 21 02 2007 par Dr Geneviève DEMONET

Eau de Javel et allergie feraient bon ménage...

Une étude a été menée chez 234 écoliers belges âgés de 10 à 13 ans. Parmi eux, 75 vivaient dans une maison régulièrement nettoyée à l’eau de Javel. Il s’est avéré que ces enfants avaient un risque moindre d’asthme et de sensibilisation aux allergènes domestiques (acariens particulièrement). L’association eau de Javel et tabagisme familial était par contre associée à une augmentation du (...)
lire la suite 22656 lectures