Rubrique sciences

Connaître la cause précise au plus profond de la réaction cellulaire, le désordre qui s’est installé et qui fait que l’on devient allergique, voilà l’objectif des chercheurs. L’immunologie, la biologie, la chimie, la médecine s’associent pour décortiquer l’allergie et faire que demain ce fléau n’en soit plus un..

Derniers articles sciences

article du 23 01 2009 par Dr Geneviève DEMONET

Raffinerie pétrolière ou trafic routier intense : entre deux pollutions, il faut choisir la moindre…

Une étude a été menée en Argentine chez des enfants de 6 à 12 ans exposés à la pollution de l’industrie pétrochimique, à un trafic routier intense ou à une relative absence de pollution. Un recueil des particules et des composés organiques volatils extérieurs et intérieurs a été effectué pendant 4 semaines et les parents ont rempli un questionnaire sur la santé de leurs enfants. Une mesure (…)
lire la suite 1208 lectures

article du 3 10 2008 par Dr Geneviève DEMONET

A quand des stages de ménage pour asthmatiques ?

Une étude a été menée au Kansas sur l’utilité du nettoyage de la maison à l’aide de produits ménagers contenant de l’eau de Javel lorsque les enfants sont asthmatiques. Deux groupes de foyers recevaient des produits de nettoyage avec plus ou moins d’eau de Javel et le troisième a poursuivi les habitudes de ménage habituelles. Les familles recevant des produits ménagers ont aussi eu des (…)
lire la suite 2326 lectures

article du 19 05 2008 par Dr Geneviève DEMONET

Polluants, allergènes et exacerbation asthmatique ?

Une étude a été menée parmi 277 patients d’un centre médical londonien utilisant des bronchodilatateurs. Un échantillonneur à haut volume a été placé sur le toit du centre médical et a permis le recueil de petites particules d’un diamètre aérodynamique moyen < 10 micron (PM10). Une élévation de 25% de la liaison IgE aux particules collectées a été mise en évidence, avant l’exacerbation, (…)
lire la suite 2399 lectures

article du 13 05 2008 par Dr Alain Thillay

Pollution et sensibilisation allergique, pas si grave ?

Cette étude d’origine allemande a pour objectif de tirer au clair un problème important : la sensibilisation allergique est-elle liée à la pollution atmosphérique ? ECRHS I est une étude multicentrique internationale (16 pays, 18 000 sujets) qui a permis d’évaluer les patients en 1991 (questionnaire, EFR, test à la méthacholine, IgE spécifiques). L’ECRHS II, 10 ans plus tard, a permis de (…)
lire la suite 2303 lectures

article du 1 04 2008 par Dr Philippe Auriol

L’homme aux logs éternue trois fois

Il est évident que l’homme et le singe sont de proches parents : Darwin l’avait démontré. Curieusement les auteurs ont étudié la réactivité clinique entre le poil de singe et le complément à base d’extrait de missionnaire "Gloria Mundi". L’auteur ne dit pas s’il s’agissait là de missionnaires niant les travaux sur l’évolution mais il prouve bien ainsi la grande proximité phylogénétique (…)
lire la suite 2952 lectures

article du 5 03 2008 par Dr Clément FOURNIER

Envoyer ses enfants en voyage linguistique en Angleterre ne protège pas du rhume des foins.

Cette étude de cohorte a recherché si la survenue d’infections diverses dans la petite enfance protégeaient de la rhinite allergique. Ils ont utilisé 2 volumineuses bases de données du Royaume-Uni. Leur but était de trouver des arguments en faveur de l’hypothèse hygiéniste. Leurs résultats ne mettent pas en évidence de rôle protecteur des infections vis-à-vis de la rhinite allergique, hormis (…)
lire la suite 7298 lectures