Rubrique sciences

Connaître la cause précise au plus profond de la réaction cellulaire, le désordre qui s’est installé et qui fait que l’on devient allergique, voilà l’objectif des chercheurs. L’immunologie, la biologie, la chimie, la médecine s’associent pour décortiquer l’allergie et faire que demain ce fléau n’en soit plus un..

Derniers articles sciences

article du 29 01 2006 par Dr Christian Debavelaere

Docteur, je consulte pour une allergie au tabac. Ah Ah ! Vous déraisonnez, mon cher répond le docte praticien...

Longtemps, face au patient allergique, asthmatique, se plaignant d’une recrudescence de ses symptômes dans une atmosphère enfumée, j’ai expliqué que, non , il n’y a pas d’allergie au tabac mais que l’on considère souvent l’effet du tabagisme comme simplement potentialisateur d’une inflammation préexistante et comme facteur permissif pour la pénétration des allergènes dans les voies (…)
lire la suite 9457 lectures

article du 28 01 2006 par Dr Alain Thillay

Vivre « naturaliste » pour être moins allergique ?

L’anthroposophie est une « médecine » ou plutôt une philosophie de la vie datant de 1920, de type naturaliste, dont les grandes lignes sont un régime plutôt végétarien avec des végétaux fermentés, l’usage de l’homéopathie et de la phytothérapie et un minimum d’antibiotiques, d’antipyrétiques et de vaccinations. Une étude antérieure suédoise avait montré que le mode de vie anthroposophique (…)
lire la suite 2471 lectures

article du 21 01 2006 par Dr Alain Thillay

Un acteur de plus dans l’allergie IgE médiée, le TLR4 ?

Les TLR sont des récepteurs qui ont la capacité de reconnaître divers agents pathogènes initiant la réponse immune. TLR4 reconnaît les lipopolysaccharides et est présent au niveau de différentes cellules immunitaires dont les cellules dendritiques. La phagocytose est en partie régulée par les TLR. Les bactéries de la flore intestinale sont reconnues par les TLR de façon physiologique et (…)
lire la suite 3945 lectures

article du 9 01 2006 par Dr Stéphane Guez

Les allergiques ont l’acarien « dans la peau » mais aussi « dans le sang » !!

Ce travail fondamental montre qu’in vitro, la stimulation des cellules mononuclées sanguines par l’allergène acarien D.Pter entraîne une différenciation des cellules lymphocytaires T vers une sous population caractérisée par une production accrue d’IL4 et d’IL5 sans tendance à l’apoptose. Ce travail est bien éloigné de la pratique quotidienne. Il apporte un élément supplémentaire dans le (…)
lire la suite 3369 lectures

article du 7 01 2006 par Dr Alain Thillay

Asthme et entérotoxines staphylococcique : un couple infernal !

Le rôle des entérotoxines staphylococciques dans des pathologies comme la dermatite atopique, le psoriasis, la polypose nasosinusienne et l’asthme commence à être bien connu. Ces entérotoxines agissent comme superantigène c’est à dire qu’elles sont capables d’activer non spécifiquement le couplage lymphocyte T et cellules présentatrices de l’antigène dans le cadre des molécules du CMH II. (…)
lire la suite 1727 lectures

article du 2 01 2006 par Dr Alain Thillay

Balance Th1/Th2 : c’est de la « dynamique » !

Cette étude pratiquée par l’équipe marseillaise (Vervloet, Magnan and Co) a l’intérêt d’évaluer chez le sujet allergique la balance Th1/Th2 non pas de façon statique mais dynamique au cours de l’exposition pollinique naturelle. Les résultats mettent à mal le principe de la fameuse balance Th1/Th2. Ainsi à l’état basal, si clairement toutes les cellules T produisant de l’IL-13 (Th2) sont (…)
lire la suite 7834 lectures