Rubrique sciences

Connaître la cause précise au plus profond de la réaction cellulaire, le désordre qui s’est installé et qui fait que l’on devient allergique, voilà l’objectif des chercheurs. L’immunologie, la biologie, la chimie, la médecine s’associent pour décortiquer l’allergie et faire que demain ce fléau n’en soit plus un..

Derniers articles sciences

article du 2 01 2006 par Dr Alain Thillay

Balance Th1/Th2 : c’est de la « dynamique » !

Cette étude pratiquée par l’équipe marseillaise (Vervloet, Magnan and Co) a l’intérêt d’évaluer chez le sujet allergique la balance Th1/Th2 non pas de façon statique mais dynamique au cours de l’exposition pollinique naturelle. Les résultats mettent à mal le principe de la fameuse balance Th1/Th2. Ainsi à l’état basal, si clairement toutes les cellules T produisant de l’IL-13 (Th2) sont (…)
lire la suite 7775 lectures

article du 19 12 2005 par Dr Christian Debavelaere

Le plomb dans les urines de l’enfant asthmatique sera-t-il capable d’en mettre dans la cervelle de ses parents fumeurs ?

Cet article établit que l’exposition à la fumée de tabac conduit à l’exposition à la nicotine, de l’enfant asthmatique, mesurée par la présence dans les urines de son métabolite, la cotinine, mais également à la contamination par des métaux lourds, le cadmium et le plomb, phénomène aggravé par la maladies asthmatique et l’atteinte des petites voies aériennes. Plomb et cadmium sont toxiques (…)
lire la suite 2398 lectures

article du 16 12 2005 par Dr Hervé Couteaux

Tu es poussière, tu retourneras poussière et entre les deux, tu seras asthmatique !

L’exposition aux endotoxines domestiques (les résultats auraient-ils été différents avec des endotoxines liées aux animaux de ferme ?) est associée de façon significative avec l’asthme et les symptômes d’asthme. La théorie hygiéniste évoque une protection contre les maladies allergiques, mais ne dit rien de très clair sur les conséquences d’une exposition aux endotoxines sur la maladie (…)
lire la suite 3627 lectures

article du 13 12 2005 par Dr Philippe Carré

Les méfaits du tabagisme passif dans l’enfance, c’est pas si fumeux que ça.

Cette étude a été réalisée dans une cohorte de Chinois de Singapour, recrutés à l’âge adulte entre 1993 et 1998 et interrogés entre 1999 et 2004. Parmi les 35000 sujets non fumeurs à cet âge, 65% avaient vécu dans l’enfance, avant l’âge de 18 ans, avec un fumeur quotidien. Parmi ceux-là, le risque relatif d’avoir une toux chronique sèche à l’âge adulte était multiplié par plus de 2, et le (…)
lire la suite 3803 lectures

article du 5 12 2005 par Dr Philippe Carré

Et une nouvelle cible thérapeutique dans l’asthme ?

Alors que l’asthme est une maladie inflammatoire à éosinophiles associée à un profil d’expression lymphocytaire de type TH2, les formes chroniques corticodépendantes peuvent être associées à une inflammation à neutrophiles. Celle-ci suggère que le profil d’expression lymphocytaire serait dans ce cas altéré, avec déviation vers un profil de type TH1. Les réponses inflammatoires de type TH1 (…)
lire la suite 2586 lectures

article du 1 12 2005 par Dr Annie-Claire FEDIERE-PLISSONNEAU

Inspirez ! Expirez ! (du SO2, du NO2 ou ?????)

Cette étude semble mettre en évidence une relation entre l’augmentation de la pollution et l’augmentation des manifestations allergiques respiratoires. Il existe de nombreuses études tentant de déterminer le lien entre l’exposition à long terme à la pollution atmosphérique et l’augmentation des manifestations allergiques en général ; en comparant les expositions en zone rurale et urbaine ou (…)
lire la suite 2601 lectures