Rubrique sciences

Connaître la cause précise au plus profond de la réaction cellulaire, le désordre qui s’est installé et qui fait que l’on devient allergique, voilà l’objectif des chercheurs. L’immunologie, la biologie, la chimie, la médecine s’associent pour décortiquer l’allergie et faire que demain ce fléau n’en soit plus un..

Derniers articles sciences

article du 2 10 2004 par Dr Stéphane Guez

Révolution chez les lymphocytes T allergiques : il est interdit d’interdire !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent pour la première fois que chez les patients allergiques aux pollens de bouleau il existe une anomalie de contrôle de l’activation des lymphocytes T durant la saison pollinique. Les cellules T régulatrices ne peuvent pas supprimer la réponse TH2 mais seulement la réponse TH1. Cette étude montre donc que pendant la saison pollinique il existe chez le (…)
lire la suite 2108 lectures

article du 1 10 2004 par Dr Stéphane Guez

Faut-il être « bêta » pour faire de l’allergie et de l’asthme ?

Les auteurs démontrent qu’une perte du contrôle des bêta² récepteurs lors de la réaction allergique provoque chez l’asthmatique une augmentation de la réponse de type TH2. Cet effet passe par l’intermédiaire de chemokines dont la régulation est modifiée par un béta2 agoniste. On sait que les lymphocytes expriment le bêta² récepteur, surtout les LT CD8+. Les auteurs démontrent que chez les (…)
lire la suite 1249 lectures

article du 30 09 2004 par Dr Stéphane Guez

Va comprendre : l‘allergène entre par le nez et va chatouiller la moelle osseuse !!

Les auteurs démontrent que la sensibilisation allergénique puis l’exposition augmente le nombre des cellules CD34+ au niveau médullaire, dans un modèle d’asthme allergique à l’ovalbumine chez la souris. Il y a également augmentation de la production d’IL5. L’asthme est une maladie inflammatoire dont la spécificité est liée à la forte présence d’éosinophiles. Mais les facteurs qui conduisent (…)
lire la suite 1297 lectures

article du 28 09 2004 par Dr Stéphane Guez

Dites aux SDF de ne plus se plaindre, ils ont la chance de ne pas connaître les affres de la pollution intérieure !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que le chauffage au fuel solide par une chaudière avec une façade en vitre produit des particules de 10 ou moins de 10 micromètres de diamètre, qui entraînent une augmentation significative des manifestations de sifflements, de toux et d’asthme chez les enfants. Ce travail démontre donc encore une fois l’importance de la pollution intérieure dans le (…)
lire la suite 3006 lectures

article du 23 09 2004 par Dr Christian Debavelaere

Viens petite fille dans mon comic strip, viens faire des wip ! Des clip ! crap ! COV,NOX,CO,HCHO et wiZZZ,chebam8

Les objectifs de l’étude sont Démontrer le lien entre exposition aux composés organiques volatils et l’asthme dans l’enfance Classer les COV en fonction de leur impact sur l’asthme. Établir une relation entre taux de COV et risque d’asthme il s’agit d’une étude rétrospective par questionnaire Cette étude reprend à nouveau l’impact des composés organiques volatils sur des pathologies comme (…)
lire la suite 4651 lectures

article du 22 09 2004 par Dr Stéphane Guez

Le latex bientôt marqué à la culotte : les fétichistes allergiques vont pouvoir respirer.

Les auteurs ont identifié dans ce travail 2 allergènes dont la mise en évidence permet de prédire la capacité allergisante de gants en latex. Ils proposent donc un nouveau test immuno-enzymatique basé sur la recherche de ces 2 allergènes sur des coupes de gants pour évaluer le risque allergique de ces gants. Ce travail biologique est très intéressant car sur le plan méthodologique et sur le (…)
lire la suite 2274 lectures