Rubrique sciences

Connaître la cause précise au plus profond de la réaction cellulaire, le désordre qui s’est installé et qui fait que l’on devient allergique, voilà l’objectif des chercheurs. L’immunologie, la biologie, la chimie, la médecine s’associent pour décortiquer l’allergie et faire que demain ce fléau n’en soit plus un..

Derniers articles sciences

article du 17 10 2004 par Dr Christian Debavelaere

Le tabac : ça gène.

Cet article est une revue de la littérature sur le rôle de la fumée du tabac comme agent favorisant l’asthme bronchique en s’intéressant à une caractérisation de sous-population à terrain génétique particulier plus apte à développer de l’asthme en cas d’exposition au tabac. On évoque dans la deuxième partie les gènes suspectés ou régions génomiques suspectées. Cet article reprend des (…)
lire la suite 2326 lectures

article du 15 10 2004 par Dr Philippe Carré

La pollution automobile polluerait-elle aussi le jugement ?

La pollution aérienne liée au trafic des véhicules à moteur est considérée comme une des principales causes d’augmentation des maladies allergiques dans les pays développés. Il a d’ailleurs été prouvé que les particules diesel étaient capables d’augmenter l’inflammation allergique. Les auteurs reprennent les études épidémiologiques publiées en ce domaine. Un risque plus important de (…)
lire la suite 3451 lectures

article du 8 10 2004 par Dr Stéphane Guez

Propriétaires de 4X4, pas de panique : un médicament va bientôt protéger de la pollution diesel ! !

Il s’agit d’un article de synthèse concernant les mécanismes d’action des particules diesel au niveau cellulaire et moléculaire, pouvant expliquer les effets indésirables de ces particules sur les voies respiratoires. Il y a production de médiateurs pro-inflammatoires qui seraient accessibles à des traitements de type antioxydants. Une synthèse est toujours intéressante surtout concernant le (…)
lire la suite 1841 lectures

article du 2 10 2004 par Dr Stéphane Guez

Révolution chez les lymphocytes T allergiques : il est interdit d’interdire !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent pour la première fois que chez les patients allergiques aux pollens de bouleau il existe une anomalie de contrôle de l’activation des lymphocytes T durant la saison pollinique. Les cellules T régulatrices ne peuvent pas supprimer la réponse TH2 mais seulement la réponse TH1. Cette étude montre donc que pendant la saison pollinique il existe chez le (…)
lire la suite 2115 lectures

article du 1 10 2004 par Dr Stéphane Guez

Faut-il être « bêta » pour faire de l’allergie et de l’asthme ?

Les auteurs démontrent qu’une perte du contrôle des bêta² récepteurs lors de la réaction allergique provoque chez l’asthmatique une augmentation de la réponse de type TH2. Cet effet passe par l’intermédiaire de chemokines dont la régulation est modifiée par un béta2 agoniste. On sait que les lymphocytes expriment le bêta² récepteur, surtout les LT CD8+. Les auteurs démontrent que chez les (…)
lire la suite 1255 lectures

article du 30 09 2004 par Dr Stéphane Guez

Va comprendre : l‘allergène entre par le nez et va chatouiller la moelle osseuse !!

Les auteurs démontrent que la sensibilisation allergénique puis l’exposition augmente le nombre des cellules CD34+ au niveau médullaire, dans un modèle d’asthme allergique à l’ovalbumine chez la souris. Il y a également augmentation de la production d’IL5. L’asthme est une maladie inflammatoire dont la spécificité est liée à la forte présence d’éosinophiles. Mais les facteurs qui conduisent (…)
lire la suite 1300 lectures