Rubrique sciences

Connaître la cause précise au plus profond de la réaction cellulaire, le désordre qui s’est installé et qui fait que l’on devient allergique, voilà l’objectif des chercheurs. L’immunologie, la biologie, la chimie, la médecine s’associent pour décortiquer l’allergie et faire que demain ce fléau n’en soit plus un..

Derniers articles sciences

article du 23 05 2004 par Dr Alain Thillay

Rapprochement Turquie et Europe dans la pollution et l’asthme !

Cette étude suggère de façon claire que les pics de consultations dues à l’asthme sont en corrélation aux moyennes hebdomadaires des taux de polluants atmosphériques considérés (SO2 et MP 10) de la semaine précédant ce pic. Les principales périodes d’augmentation des consultations sont les mois d’hiver (corrélation négative aux températures ambiantes), en avril (pollution pollinique) et en (…)
lire la suite 1547 lectures

article du 22 05 2004 par Dr Stéphane Guez

L’Europe allergique : ouf ! on respire le même air pollué partout.

Les auteurs démontrent que les particules fines ont un effet adjuvant allergique mais induisent également une réaction inflammatoire non spécifique. Il n’y a pas de différence significative de l’action allergisante selon les villes alors que la composition de la pollution particulaire est différente avec un effet variable sur l’inflammation. Ainsi dans ce travail multicentrique, les (…)
lire la suite 1812 lectures

article du 18 05 2004 par Dr Stéphane Guez

Les chercheurs font entrer des vaches laitières dans leurs éprouvettes ! !

Dans ce travail de biologie cellulaire, les auteurs caractérisent le mode de réponse des clones lymphocytaires T lorsqu’ils sont soumis aux protéines de laite de vache. Chez les allergiques au lait il y a différenciation TH2, chez le non allergique production d’IL10 qui semble être la cytokine inductrice de tolérance. Ce travail permet de mieux comprendre le mode de réponse des cellules (…)
lire la suite 1776 lectures

article du 16 05 2004 par Dr Alain Thillay

La divination par la lecture de la poussière de matelas !

Le premier objectif de cette étude était de montrer que le recours au dosage de l’acide muramique de la poussière de matelas était un bon marqueur de l’exposition microbienne. C’est ce que suggèrent de façon significative les résultats de l’étude. Malheureusement, l’autre objectif de l’étude, montrer le rapport entre exposition bactérienne et l’état respiratoire et atopique, est moins (…)
lire la suite 1603 lectures

article du 15 05 2004 par Dr Stéphane Guez

Les asthmatiques ne partagent pas seulement les mêmes souffrances mais aussi les mêmes « gènes ».

Les auteurs ont identifié un polymorphisme du promoteur de transcription du gène de la LTC4 synthétase qui est associé de façon significative à l‘existence d’un asthme, mais il n’y a pas de relation avec la sévérité de l’asthme ni avec l’existence ou non d’une intolérance à l’aspirine. Ainsi dans ce travail les auteurs ont trouvé un marqueur génétique qui est associé fortement au phénotype (…)
lire la suite 1083 lectures

article du 14 05 2004 par Dr Isabelle Bossé

Là où il y a de l’hygiène, ya pas d’plaisir.

Dans cette étude, les auteurs démontrent, ce que nous connaissions déjà, le rôle prépondérant des antécédents d’asthme ou d’allergie dans la survenue d’un asthme. Mais ils démontrent aussi l’importance de la survenue d’infections dans l’enfance. Les enfants souffrant le plus d’infections aigues ayant le plus grand risque de survenue d’un asthme. Par contre, ceux qui avaient des contacts (…)
lire la suite 1291 lectures