Rubrique sciences

Connaître la cause précise au plus profond de la réaction cellulaire, le désordre qui s’est installé et qui fait que l’on devient allergique, voilà l’objectif des chercheurs. L’immunologie, la biologie, la chimie, la médecine s’associent pour décortiquer l’allergie et faire que demain ce fléau n’en soit plus un..

Derniers articles sciences

article du 25 04 2004 par Dr Hervé Couteaux

Quand les parents fument, les enfants sifflent...

En mai 2001, était publié le rapport du groupe de travail tabagisme passif de la D. G. S. présidée par le professeur Bertrand DAUTZENBERG. En préalable à ses recommandations, le rapport rappelait les principales données scientifiques récentes, ne laissant plus de doute sur les effets de la fumée de tabac sur la santé de l’entourage des fumeurs, qu’il s’agisse d’enfants ou d’adultes. Chez (…)
lire la suite 2122 lectures

article du 23 04 2004 par Dr Stéphane Guez

Histoire d’extra-terrestre : il ne faut pas avoir peur du mutant CD14, il est pacifique !!

Dans ce travail, les auteurs démontrent que le polymorphisme du gène codant pour le CD14 n’est pas lié à une augmentation des maladies allergiques durant l’enfance, ni à une augmentation des IgE totales sériques, alors qu’il est en relation avec l’élévation du taux de CD14 soluble. Ce travail est très intéressant bien qu’un peu déprimant car il va contre la théorie hygiéniste proposée pour (…)
lire la suite 2420 lectures

article du 22 04 2004 par Dr Stéphane Guez

La pollution n’affecte par la toux des petits kangourous !!

Les auteurs, à partir d’une cohorte d’enfants suivis pendant 11 mois, démontrent des associations isolées entre certaines pollutions atmosphériques et des symptômes respiratoires, mais aucune association significative cohérente expliquant un asthme par rapport aux taux d’exposition des divers polluants. Actuellement les associations entre pollution atmosphérique et asthme sont extrêmement (…)
lire la suite 1803 lectures

article du 21 04 2004 par Dr Stéphane Guez

Asthmatique, pour gagner il ne fallait pas jouer le 10 !!

Les auteurs démontrent que les cellules épithéliales ne peuvent pas produire d’IL10 et ne répondent pas à une stimulation par de l’IL10 exogène. Par contre les macrophages alvéolaires produisent et répondent à l’IL10, sans qu’il y ait de différence entre les asthmatiques et les non asthmatiques. Ce travail est très intéressant car actuellement l’IL10 est considérée comme une cytokine (…)
lire la suite 1356 lectures

article du 18 04 2004 par Dr Philippe Carré

Quand les parasites se battent entre eux !

En comparant trois groupes de patients, l’un habitant en zone endémique d’infection parasitaire à schistosoma et les deux autres en zone non endémique (rurale ou urbaine), mais tous exposés aux acariens, les auteurs montrent que bien qu’ils aient tous des IgE spécifiques identiques aux acariens (et donc probablement une sensibilisation équivalente), le groupe endémique avait des tests cutanés (…)
lire la suite 2582 lectures

article du 12 04 2004 par Dr Stéphane Guez

Avec le BCG : un BB BCBG ?

Dans ce travail prospectif dans 3 pays, les auteurs démontrent que les nouveaux nés qui sont vaccinés par le BCG ont significativement moins d’asthme et de maladies allergiques à l’age de 2 ans, sauf dans un pays. Les auteurs concluent que les agents infectieux protègent certainement de l’atopie et de l’asthme. L’absence de différence significative dans un pays est contrariante, car on peut (…)
lire la suite 2125 lectures