Rubrique sciences

Connaître la cause précise au plus profond de la réaction cellulaire, le désordre qui s’est installé et qui fait que l’on devient allergique, voilà l’objectif des chercheurs. L’immunologie, la biologie, la chimie, la médecine s’associent pour décortiquer l’allergie et faire que demain ce fléau n’en soit plus un..

Derniers articles sciences

article du 28 01 2004 par Dr Alain Thillay

Dans l’asthme grave, il faut savoir lire les phénotypes !

Cette étude est très intéressante, toutefois, le résumé ne donne pas beaucoup d’éléments sur la méthodologie de l’étude. Ainsi, nous n’avons pas de renseignement sur la moyenne et la médiane d’âge des patients, pas de renseignements sur les critères retenus pour définir l’asthme sévère, pas de renseignement sur l’inflammation à éosinophiles (déterminée par lavage broncho-alvéolaire ou par (…)
lire la suite 2083 lectures

article du 26 01 2004 par Dr Hervé Couteaux

Etre allergique sous les tropiques, ça existe aussi !

De cette étude américaine menée à Porto Rico, deux informations me paraissent particulièrement interessantes : D’une part, une répartition différentes de l’importance des allergènes par rapport aux pays à climat tempéré, avec relativement peu de pollinose, et la confirmation de l’importance de la prévalence de la sensibilisation aux blattes (2ème rang des allergènes étudiés) D’autre part, le (…)
lire la suite 3204 lectures

article du 18 01 2004 par Dr Stéphane Guez

Nouveau scandale : les hommes allergiques ne pourront pas être amélioré par l’allaitement au sein !!

Les auteurs démontrent que le seul fait de nourrir un enfant dans ses bras n’a pas d’effet sur l’allergie et que c’est réellement l’allaitement qui modifie ces réponses allergiques chez l’atopique par l’intermédiaire d’une modification de sécrétion de nombreuses molécules à action hormono-immunologique (SP, VIP, NGF). Ce travail démontre que l’allaitement a un effet bénéfique sur le terrain (…)
lire la suite 1597 lectures

article du 15 01 2004 par Dr Philippe Carré

Attention au facteur qui transforme les asthmatiques non atopiques.

Le TGF est une protéine multifonctionnelle existant sous trois iso-formes, secrétées par de nombreuses cellules et ayant des effets physiologiques divers : inhibition de la prolifération cellulaire, effets immunosuppressifs, stimulation de la synthèse de la matrice extracellulaire. Le TGF sous sa forme béta1 exerce une action immunomodulatrice, par le biais d’une chimio-attraction de (…)
lire la suite 1489 lectures

article du 7 01 2004 par Dr Stéphane Guez

Allergologie divinatoire : prédiction de l’asthme sur photo de la chambre !!

Les auteurs démontrent que certaines mesures de contrôle de l’environnement sont déjà largement appliquées dans les familles à risque pour éviter l’asthme chez l’enfant : absence de tabac et d’animaux domestiques. Par contre il faudrait plus d’utilisation de housses anti-acariens et retarder la diversification alimentaire. Ce travail est intéressant car il permet de savoir par où commencer (…)
lire la suite 3991 lectures

article du 5 01 2004 par Dr Dominique Marchand

Que les adversaires de l’hypothèse hygiéniste lèvent le doigt : la PQT* arrive !

Le rang dans la fratrie contrairement à sa taille (petite vs.vaste) est donc mis en exergue dans cette étude rétrospective comme facteur de risque pour le développement d’une maladie allergique, eczéma inclus. Le risque maximal touche donc les aînés et décroît en fonction du rang dans la fratrie. Cette relation n’est pas retrouvée de façon aussi significative pour l’asthme quoique les (…)
lire la suite 2158 lectures