Rubrique sciences

Connaître la cause précise au plus profond de la réaction cellulaire, le désordre qui s’est installé et qui fait que l’on devient allergique, voilà l’objectif des chercheurs. L’immunologie, la biologie, la chimie, la médecine s’associent pour décortiquer l’allergie et faire que demain ce fléau n’en soit plus un..

Derniers articles sciences

article du 10 10 2003 par Dr Fabienne Rancé

Une molécule d’adhésion pour chaque manifestation de l’allergie au lait de vache chez l’enfant

Les études fondamentales sont essentielles pour la compréhension des mécanismes de l’allergie. Cette étude établi une relation entre les différentes formes cliniques de l’allergie au lait de vache chez l’enfant et l’expression des molécules d’adhésion. On pourrait envisager dans le futur des thérapeutiques qui bloquerait l’expression de telle ou telle molécule d’adhésion.
lire la suite 2823 lectures

article du 3 10 2003 par Dr Alain Thillay

Au risque de la fibre allergique...

Il s’agit d’une étude sous forme d’une revue d’articles concernant le processus inflammatoire IgE médié, sa pérennisation dans les manifestations de l’allergie immédiate et plus précisément dans le domaine de l’allergie immédiate. Comme écrit en préalable depuis presque une trentaine d’années, nous avons assisté à la découverte pas à pas du cheminement de l’inflammation allergique IgE (…)
lire la suite 2041 lectures

article du 29 09 2003 par Dr Alain Thillay

L’homme est fait pour vivre à la ferme !

Il s’agit d’une étude américaine (Denver, Colorado). D’abord, les auteurs font la démonstration de la corrélation entre ADN bactérien, ADN total et endotoxines. Ainsi les endotoxines sont bien le marqueur de l’ADN bactérien et ce dernier est bien l’agent immunomodulateur. Les plus grands taux d’ADN bactérien sont retrouvés surtout dans les étables donc en corrélation avec la présence (…)
lire la suite 1898 lectures

article du 22 09 2003 par Dr Alain Thillay

Dialogue « pervers » entre la peau et le système immun dans la dermatite atopique.

Cette étude est le fruit d’un travail de plusieurs équipes (Denver, Indianapolis, Montréal). Elle a recours à des techniques sophistiquées qui méritent d’être explicitées. Ainsi, le « Genechips microarrays » (puces à ADN) est une technique d’hybridation permettant l’analyse génomique comparative de l’expression d’un grand nombre de mRNA. Les sondes sont constituées par des ADN connus dont le (…)
lire la suite 2394 lectures

article du 16 09 2003 par Dr Stéphane Guez

Pas de chance, le diesel ça épargne le porte monnaie mais ça chatouille les gênes !!

Dans ce travail les auteurs démontrent qu’un composant des poussières d’échappement des moteurs diesels, le pyrene, a une action immuno-régulatrice par une action directe sur les gênes, favorisant l’expression et la production d’IL8. Par contre il ne semble pas y avoir d’action sur la production d’eotaxine. Ce travail fondamental permet de préciser le mode d’action du gaz d’échappement (…)
lire la suite 2558 lectures

article du 15 09 2003 par Dr Stéphane Guez

A-t-on vraiment le choix entre avoir un diabète ou avoir un asthme ?

Dans ce travail, à partir des données d’une méta analyse, les auteurs démontrent qu’il existe effectivement un certain degré de relation inverse entre asthme, eczéma, et diabète de type 1, mais pas avec la rhinite allergique. Il est difficile de dire si cette relation a un intérêt en pratique clinique ou en recherche car ce lien entre atopie et diabète n’est pas très puissant. En fait (…)
lire la suite 2175 lectures